Photo de Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais devenir gendarme enquêtrice. Est-ce possible avec un bac STI2D ? Merci

Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais devenir gendarme enquêtrice. Est-ce possible avec un bac STI2D ? Merci

Photo de Violaine
Photo de Peggy
4 réponses
295 vues

Informations supplémentaires

J'hésite entre un bac général et un bac technologique, je voudrais être certaine que si je choisis un bac technologique je ne serai pas pénalisée pour passer le concours de sous-officier par exemple. Pourriez vous aussi me dire s'il est nécessaire de suivre une préparation avant de se présenter au concours de sous-officier et si oui via quel organisme. Merci à vous

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à François G.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, mars 21, 2022

Dernière révision: lundi, janvier 30, 2023

Photo de Violaine P.

Violaine P.

Secrétaire - Chargée de recrutement et conseillère en transition professionnelle

Bonjour
Vous pouvez vous présenter au concours des sous officiers de gendarmerie avec un niveau baccalauréat ou un équivalent de ce diplôme. Il n’est pas nécessaire d’avoir un baccalauréat spécifique.
Je ne vous conseille pas de passer par des organismes qui disent préparer au concours. Les prix peuvent être élevés et ne garantissent aucune certitude quant à votre réussite
Vous avez des annales de concours sur le site de la gendarmerie recrute. Des révisons de culture générale, une bonne orthographe, conjugaison et grammaire et un entraînement assidu en sport devraient vous donner de bonnes chances de réussite
Bonne journée
Violaine

lundi, mars 21, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour,

effectivement, je rejoins Violaine, notamment concernant les formations payantes. Il faut être vigilant vis à vis de celles-ci, d'autant qu'elles ne vous garantissent pas une inscription automatique à un quelconque concours ou à une sélection de recrutement gendarmerie.

@ bientôt.
Peggy

vendredi, mars 25, 2022

Anonyme

Bonjour, mon fils envisage de devenir officier dans la Gendarmerie, il souhaite faire une prepa Cyr mais s'il n'y parvient pas il s'orientera vers un BAC+5 pour passer le concours d'entrée à L'EOGN. Il souhaite rejoindre la gendarmerie mobile.
Si ce dernier intègre une ecole d'ingénieurs, ne risque t'il pas d'être affecté à un corps technique et administratif de la Gendarmerie ? auquel cas je lui conseillerai plutôt de faire des études de droit mais ce n'est pas son premier choix car de culture scientifique. Au vue des profils d'entrée à L'EOGN, avez vous des statistiques montrant le cursus d'études supérieures le plus présent ?. Je vous remercie

mercredi, janvier 4, 2023

Photo de Marine B.

Marine B.

Chef du département Expertises Génétiques adjoint

Bonjour,
Le concours OCTA (corps technique et administratif) est un concours à part entière. Votre fils peut passer le concours officier scientifique ou officier sur titre (les deux concours réservés aux diplômes scientifiques) si il le souhaite et aura donc la possibilité d’intégrer la gendarmerie mobile.
En aucun cas un élève ayant passer et réussi le concours officier scientifique ou titre se verra affecté dans le corps des officiers technique et administratif.

Si votre fils fait des études de droit alors c'est le concours officier universitaire. A la suite du concours universitaire, titre et scientifique il peut se voir affecté en gendarmerie mobile.

Dans ma promotion à l'EOGN il y avait principalement des diplômés en droit pour le recrutement universitaire avec 0 scientifique.
Pour officier scientifique et titre 95% de scientifique.

En espérant avoir répondu à vos questions
Marine

lundi, janvier 30, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées