Photo de Pilote hélicoptère

Pilote hélicoptère

Photo de Alban
14 réponses
8 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Shanone V. a demandé pendant le Live Chat Les métiers du terrain : rejoignez-nous au coeur de l'action ! à Gendarmerie Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, juin 5, 2024

Dernière révision: mercredi, juillet 24, 2024

Shanone V.

bonjour, j’ai pour objectif de carrière d’être pilote d’hélicoptère au sein du PGHM, Sauriez-vous m’aider quant au parcours à suivre en sortie d’école s’il vous plaît ?

mercredi, juin 5, 2024

Photo de Alban R.

Alban R.

Bonjour Shanone. Pour être pilote dans les forces aériennes de la gendarmerie, vous devez d'abord en faire la demande après quelques temps en gendarmerie, suivre les sélections, réussir le stage pilote. Vous serez alors affectée en section aérienne, et au bout de quelques années d'expériences, vous pourrez vous porter volontaire pour suivre la sélection montagne. Une fois cette sélection réussie, vous serez affectée à une section aérienne de montagne, et vous pourrez faire des missions de secours avec les PGHM. Donc d'abord, gendarme, puis pilote, puis pilote en montagne !

mercredi, juin 5, 2024

Photo de Alban R.

Alban R.

Les sélections sont de plusieurs types.

mercredi, juin 5, 2024

Shanone V.

Bonjour Alban, Super, merci pour votre réponse dévelopée, c’est super !!

mercredi, juin 5, 2024

Shanone V.

Pensez-vous qu’une affectation en Mobile en sortie d’école pour l’accumulation d’année en tant que « gendarme » est envisageable avant de demander là spécialit de « pilote«  ?

mercredi, juin 5, 2024

Photo de Alban R.

Alban R.

D'abord, des tests psychotechniques, ensuite des tests médicaux, puis un entretien avec des officiers des forces aériennes de la gendarmerie. Vient ensuite le stage pilote, qui dure 18 mois. Ensuite, une phase de quelques années en section aérienne pour prendre de l'expérience, puis les sélections montagne, le stage montagne d'au moins 4 semaines, et enfin l'affectation en section aérienne de montagne (Chamonix, Briançon, Digne, Modane, Tarbes, Pamiers, Ajaccio ou Saint Denis de la Réunion).

mercredi, juin 5, 2024

Photo de Alban R.

Alban R.

Oui, une affectation dans toutes les autres dominantes de la gendarmerie est possible. Des gendarmes départementaux, des gendarmes mobiles, des gardes républicains etc...

mercredi, juin 5, 2024

Shanone V.

Très bien, je comprends mieux le processus ! Celui expliquer lors de ma prise d’information n’avait pas été aussi clair, je vous en remercie !

mercredi, juin 5, 2024

Photo de Alban R.

Alban R.

Avec plaisir. Vous êtes déjà gendarme, ou en train de passer le concours ?

mercredi, juin 5, 2024

Shanone V.

Je suis actuellement en bac+4 pour obtenir un haut bagage académique avant d’entrer en gendarmerie. Mon dossier de réserve est en train d’être analysé, j’ai passé le BIA en parallèle de ma premi Année de Master. Ainsi, en Février prochain je serai inscrite aux examens écrit du concours SOG. L’inscription à la session de septembre me semblait trop courte au vu de la fin de mon Master en juin 2025, il m’a été conseillé également de faire ainsi

mercredi, juin 5, 2024

Photo de Alban R.

Alban R.

OK, et bien n'hésitez pas, si vous connaissez des gendarmes dans votre entourage, de les contacter pour qu'ils vous mettent en relation avec l'unité arienne la plus proche de chez vous, il y en a une 30aine réparties dans toute la France. Les pilotes et mécaniciens se feront un plaisir de vous recevoir 1h ou 2 pour vous faire partager leur passion !!

mercredi, juin 5, 2024

Shanone V.

Oh vraiment !!? Ce serait génial, je vais me renseigner pour la Haute Savoie, merci beaucoup !!

mercredi, juin 5, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?