Bonjour, est ce qu’un master en chimie analytique option criminalistique peut me permettre d’être OGS en DCBG ?
Informations supplémentaires
Je suis actuellement en L3 de biochimie et j’ai prévu de m’orienter vers le master chimie analytique option criminalistique et je suis très intéressée par la division criminalistique biologie génétique, j’espérais savoir si c’était la bonne voie à emprunter ?
Ilona L. a posé une question à Recrutement des officiers
Date: mercredi, septembre 11, 2024
Dernière révision: lundi, octobre 7, 2024
Kévin R.
officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT
Bonjour,
avant tout, merci de l'intérêt porté à notre institution,
Bien que n'étant pas issu d'un recrutement scientifique, je vous conseille de regarder les domaines cités dans l'annexe 3 de l'arrêté du 07 août 2024 "autorisant l'ouverture des concours pour le recrutement d'officiers de gendarmerie" au titre de l'année 2025, disponible sur Légifrance.
Vous y trouverez les domaines scientifiques et techniques dans lesquels la gendarmerie recrute les officiers sur titres, destinés prioritairement à servir au sein du PJGN et de l'IRCGN ou d'entités spécialisées. Il s'agit d'un recrutement sur dossier auquel s'ajoute des épreuves d'admission.
Les profils scientifiques intéressent la gendarmerie, aussi je vous invite à consulter le site "la gendarmerie recrute" et plus spécifiquement les concours d'officiers sur titre (évoqué ci-dessus) et scientifique (plus orienté vers l'opérationnel).
Je vous encourage à vous rapprocher de votre centre d'information et de recrutement afin d'exposer votre cursus ainsi que vos desiderata à un conseiller en recrutement.
En espérant avoir répondu à une partie de votre question, je vous souhaite une bonne fin de journée et la réussite dans vos objectifs universitaires.
mercredi, septembre 11, 2024
Ambre L.
Chargée de communication digitale
Bonjour, je me permets de compléter avec une réponse du bureau recrutement officier :
Tout candidat titulaire d'un master peut se présenter au concours OG S. Pour réussir le cas concret scientifique, il apparait nécessaire d'être titulaire d'un diplôme scientifique. Dans l'absolu, votre diplôme vous ouvre cette voie.
Votre souhait de carrière étant relativement précis (la division criminalistique biologie génétique), le concours OG Titres avec ses différentes filières apparait bien plus adapté. Néanmoins, quelque soit la voie d'entrée choisie, il faudra passer par des postes de commandement opérationnel en alternance avec les postes d'expertise/spécialistes.
mercredi, septembre 11, 2024
Marine B.
Chef du département Expertises Génétiques adjoint
Bonjour,
J’apporte une réponse étant officier à l’IRCGN au sein de la division biologie génétique. Alors pour rentrer dans cette division comme officier je te conseille un master en biologie moléculaire/cellulaire, biochimie ou génétique. Si tu veux travailler comme sous officier, ta licence correspond tout à fait.
N’hésites pas si tu as des questions
Marine
mercredi, septembre 11, 2024
Ilona L.
Je me permets de rebondir sur ma question, afin d’intégrer le département d’expertises génétiques ou le département empreintes digitales, quel serait le meilleur parcours à suivre après la licence d’après vous ?
Merci pour vos réponses
Ilona
mercredi, octobre 2, 2024
Marine B.
Chef du département Expertises Génétiques adjoint
Bonjour Ilona,
Alors pour empreinte génétique il faut absolument un master en génétique / biologie cellulaire et moléculaire. Suivant où vous habitez en France, plusieurs université proposent ce type de master. Il ne faut pas avoir la mention criminalistique pour être accepter au sein du département génétique de l’IRCGN mais bien un master en génétique biologie cellulaire. Concernant empreinte digital, il n’y a pas de diplôme type à avoir. Un master en science, quel qu’il soit suffit.
N’hésite pas si tu as des questions.
jeudi, octobre 3, 2024
Ilona L.
Bonjour, j’aimerais savoir, quelle est la différence entre le concours sur titres et celui sur épreuves ? J’ai également consulté l’annexe 3 de l’arrêté qu’on m’avait demandé de regarder plus haut dans cette discussion, mais aucunes des divisions criminalistique n’apparaît, qu’est ce que je dois en déduire ?
Même en faisant des recherches, j’ai du mal a comprendre quel concours peut me permettre d’entrer dans l’IRCGN en tant qu’expert dans une des divisions que j’ai cité plus tôt.
Merci pour vos réponses
vendredi, octobre 4, 2024
Marine B.
Chef du département Expertises Génétiques adjoint
Bonjour,
Peu importe le concours que tu choisis, tu n’intégreras pas l’IRCGN en tant qu’expert directement. Il existe un processus de formation interne à l’IRCGN, même si tu as déjà plusieurs années d’études dans le domaine. Il faudra attendre au minimum 4 ans pour devenir experte à l’IRCGN. Concernant la division dans laquelle tu pourrais être affectée, ce n’est pas toi qui choisis. C’est principalement l’IRCGN qui examine les diplômes des gendarmes en formation et qui fait ensuite son choix. Néanmoins, pour la génétique, un master en biologie cellulaire - génétique est absolument requis.
Bonne journée
lundi, octobre 7, 2024