Photo de Quelles ressources pédagogiques sont les plus pertinentes pour se préparer au mieux au concours écrit et oral ?

Quelles ressources pédagogiques sont les plus pertinentes pour se préparer au mieux au concours écrit et oral ?

Photo de Cédric
9 réponses
3 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tanguy L. a demandé pendant le Live Chat Concours officiers de la Gendarmerie nationale à Gendarmerie Nationale

Catégorie: La vie dans l'entreprise

Date: mercredi, octobre 8, 2025

Dernière révision: vendredi, octobre 17, 2025

Photo de Cédric B.

Cédric B.

Bonjour,

La préparation aux concours nécessite une curiosité quotidienne dans les sujets d'actualités.

Je vous invite à lire les journaux, écouter plusieurs stations de radios ainsi que divers ouvrages littéraires de toutes opinions afin d’accroitre votre connaissance sur certains sujets de culture générale.

Vous pouvez aussi consulter les annales des précédents concours en lisant les rapports du jury afin de cerner les attentes et ceux qu'on attend de vous.

mercredi, octobre 8, 2025

Tanguy L.

Merci pour votre réponse et j'ai repéré quelques quelques ouvrages ou sites internet qui peuvent m'aider à préparer le concours. Vous n'avez pas un ou plusieurs à me conseiller ?

Photo de Cédric B.

Cédric B.

Vous pouvez consulter les ouvrages rédigés par d'anciens chefs militaires (Pierre de Villiers, De Gaulle, Napoléon...) afin de vous inspirer sur les attendus liées à la condition militaire.

Pour ma part, j'effectuais quotidiennement une revue de presse diversifiée (Le Monde, Le Point, Libération, Le Canard...) et en écoutant des podcast sur des sujets historiques ou de géopolitiques sur FranceInfo, FranceInter ou RTL.

Tanguy L.

Très bien, merci et pour le dossier de synthèse vous avez des conseils à me donner, notamment pour la méthodologie ? Enfin, pour la préparation, quelles étaient vos techniques de travail, vous réalisiez des dossiers avec des fiches thématiques sur des faits d'actualité ?

Photo de Cédric B.

Cédric B.

Exactement ! Partez du principe que vous ne pourrez pas tout connaitre dans le détail. Pour autant, rien que de connaitre un sujet dans sa globalité peut faire la différence lors du concours. On ne vous demande pas d'être un expert mais un connaisseur.

Photo de Cédric B.

Cédric B.

Pour la méthodologie, cela reprend certaine base des exigences universitaire, vous pouvez vous référer aux ouvrages à ce sujet ou demander à prendre contact avec un officier ambassadeur de votre département pour affiner vos questionnements.

Tanguy L.

Merci beaucoup pour votre aide.

Photo de Cédric B.

Cédric B.

Avec plaisir, avez-vous d'autres questions ?

Photo de Cédric B.

Cédric B.

Pour plus d'informations, sur les concours et les carrières vous pouvez vous rapprocher du centre d'information et de recrutement le plus proche de chez vous ou consulter le site internet : lagendarmerierecrute.fr.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?