CSTAGN OU SOG ?
Informations supplémentaires
Bonjour Je suis lauréats de la sélection CSTAGN session septembre 2025 et je suis en attente de ma VM. Je passe également les épreuves d'admission du SOG septembre 2025 en début décembre. Quand les résultats du SOG sortiront, aurais-je encore le temps de renoncer a ma sélection CSTAGN ?
Wilson N. a posé une question à Jean-Luc C.
Catégorie: Général
Date: lundi, novembre 24, 2025
Dernière révision: mercredi, novembre 26, 2025
Jean-Luc C.
Chef du bureau des recrutements sous-officiers
Bonjour Wilson,
Pour répondre à votre interrogation, les résultats du concours SOG 1 de septembre 2025 seront publiés le 27 février 2026 sur le site la gendarmerie recrute.
Par ailleurs, étant lauréat de la sélection CSTAGN de septembre 2025, et sous réserve que votre visite médicale soit favorable, vous recevrez votre convocation début janvier 2026 pour intégrer le centre national de formation CSTAGN de Rochefort, dont la scolarité débute le 2 mars 2026.
En cas de réussite au concours SOG, vous aurez la possibilité d’en informer le service d’incorporation et de renoncer à votre entrée en qualité de CSTAGN afin d’attendre une incorporation SOG, laquelle interviendra très probablement après l’été 2026.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne continuation et bonne chance pour votre concours.
mardi, novembre 25, 2025
Wilson N.
Bonjour Jean Luc,
Merci grandement pour votre retour mais j'ai oublier de préciser que je suis en outremer donc je supose que la renonciation a mon concours doit intervenir courant janvier 2026 et non après car forcèment l'administration doit prendre en charge les frais de déplacement, donc ce sera une dépense perdu si je renonce entre le 27 février et le 2 mars 2026.
J'aurais une dernière question par contre, étant donnée que l'incorporation SOG se fera après l'été 2026, ai je le droit de faire la scolarité CSTAGN jusqu'au bout et basculer ensuite sur une scolarité SOG ?
Merci d'avance de votre réponse.
mardi, novembre 25, 2025
Jean-Luc C.
Chef du bureau des recrutements sous-officiers
Bonjour Wilson,
Vous faites bien de préciser votre situation en outre-mer. En effet, en tant que lauréat ultra-marin, la signature de votre contrat CSTAGN interviendra la veille de votre départ pour la métropole, c’est-à-dire quelques jours avant le 2 mars 2026.
Dans votre cas, et afin de ne pas retarder votre entrée dans l’institution, vous pourrez tout à fait débuter la formation CSTAGN en mars 2026.
Si vous réussissez le concours SOG, vous aurez ensuite la possibilité — en fonction de votre rang de classement — de rejoindre une école de formation sous-officier. À titre indicatif, les incorporations SOG liées au concours SOG1 de septembre 2025 devraient se faire à partir de l’été 2026, et s'étaler jusqu'au cours du dernier trimestre 2026 pour les derniers lauréats reçus.
Si vous préférez attendre la publication des résultats SOG avant d’arrêter votre choix de carrière (SOG, orienté terrain, ou CSTAGN, orienté soutien aux opérations), vous pouvez également solliciter un report d’incorporation CSTAGN. Concrètement, au lieu d’intégrer en mars 2026, vous pouvez demander une entrée en septembre 2026, ce qui vous permettra de disposer du résultat SOG publié le 27 février 2026 avant de vous positionner.
Je vous invite à vous rapprocher de votre centre de sélection de rattachement pour leur exposer votre situation. Vous pouvez leur transmettre cet échange afin de faciliter votre démarche.
Bonne journée.
mercredi, novembre 26, 2025
Wilson N.
Bonjour Jean Luc,
Je vous remerci pour ces précieux renseignements, qui vont me permettre de bien réfléchir a mon orientation en cas de réussite du SOG.
Je vais me rapprocher , comme vous me l'avez conseillé, de mon centre de recrutement.
Bonne journée.
mercredi, novembre 26, 2025