Photo de Concours sous-officier gendarmerie

Concours sous-officier gendarmerie

Photo de Violaine
1 réponse
728 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je me suis rendue au CIR de ma région hier pour retirer un dossier pour la réserve opérationnelle. Après un long échange avec la personne qui m'a reçue, elle m'a vivement conseillé de passer le concours SOG pour lequel j'étais éventuellement intéressée. Depuis, ça trotte dans ma tête et de multiples questions sont apparues : 1. Comment sont décidées les affectations en école ? (au plus proche du domicile ?) 2. Concilier la vie de famille et école, est-ce possible de trouver un équilibre ? 3. Combien de temps s'écoule entre la réussite au concours et l'affectation en école ? 4. Concilier vie de gendarme (en GD) et vie de famille ? 5. Quelles sont les épreuves déterminantes durant la scolarité ? 6. Etant chez un employeur civil, si pour des raisons professionnelles, la date d'entrée en école n'est pas possible, est-ce possible de "repousser" celle-ci à une période future dans une autre promotion ? 7. Auriez-vous des conseils pour préparer les épreuves de sport et l'oral ? 8. Eventuellement, un retour d'expérience sur votre scolarité et votre vie professionnelle ensuite ? 9. Est-il "simple" de faire une mutation au sein de la gendarmerie ? 10. J'ai pu lire que pour les affectations après l'école, les places hommes et femmes sont distinctes, est-ce toujours d'actualité ? Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à la réponse. Vos conseils sont précieux ! Passez une bonne journée :)

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Human Resources

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 22, 2022

Dernière révision: vendredi, avril 22, 2022

Photo de Violaine P.

Violaine P.

Secrétaire - Chargée de recrutement

Bonjour Le plus facile pour toi serait de reprendre contact avec le CIR mais je vais tâcher de répondre au mieux.. Une vie de famille et une scolarité sont tout à fait compatibles si nous avons un bon soutien à la maison et en sachant l’expliquer à ses enfants en amont. Toutes les matières sont importantes en ecole, même si elles ont des coefficients différents elles participent toutes à la note finale, qui établi le classement. Souvent ça se joue en millième de points donc aucune n’est à mettre de côté. Les places sont régionales, choisies par ordre du classement et selon les postes proposés par la Direction Générale. Apres on fait une demande plus précise concernant le poste. Il est possible de solliciter un report d’entrée en école en pouvant le justifier. Les places hommes et femmes sont distinctes oui. Pour le sport beaucoup de courses à pied, de fractionné pour faire monter le rythme cardiaque + pompes, abdos, tractions et corde. Un entrainement régulier et assidu devraient permettre d’y arriver. Pour l’oral, se relaxer et positiver :) Concernant la vie de famille et le travail, de nombreux collègues le font et sont pleinement épanouis, il faut trouver le bon équilibre et avoir un conjoint compréhensif sur les devoirs militaires. Pour le temps d’attente pour l’entrée en école c’est très aléatoire, ça peut aller de 3/4 mois au plus court à plus d’un an mais il n’y a rien de fixe car cela dépend des besoins en personnels. Les mutations peuvent se faire, elles sont étudiées par le gestionnaire, en fonction de la nécessité ou l’urgence de la demande. Elles ne sont pas un droit néanmoins. J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu veux que je complète Bonne journée

vendredi, avril 22, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?