Photo de avantages et inconvénients du CSTAGN ?

avantages et inconvénients du CSTAGN ?

Photo de Violaine
4 réponses
345 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sara M. a posé une question à Violaine P.

Catégorie: Avantages du personnel

Date: mercredi, octobre 12, 2022

Dernière révision: vendredi, octobre 28, 2022

Sara M.

Pourquoi le CSTAGN et non gendarme sur le terrain ?

mercredi, octobre 12, 2022

Photo de Violaine P.

Violaine P.

Secrétaire - Chargée de recrutement

Bonjour Ces deux corps sont différents et cette décision est venue purement d’un choix personnel. Les cstagn sont en soutien des unités opérationnelles mais ne sont pas sur le terrain donc cela dépend des missions que vous aimeriez effectuer. Y a t il une spécialité qui vous intéresse ? Je dirai que la difficulté que peuvent rencontrer parfois certains cstagn serait celle de se loger facilement sur leur lieu d’emploi (region parisienne par exemple). Les sous officiers de gendarmerie ont un logement

mercredi, octobre 12, 2022

Sara M.

Je suis GAV APJA mais je songe à passer le concours CSTAGN administration et gestion du personnel. Le choix de mutation se fait avant ou après l'école ?

jeudi, octobre 13, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Sarah, je rejoins Violaine dans ses propos et vais tenter de les compléter au regard de ma propre expérience (ayant moi-même été CSTAGN). Il faut bien avoir à l'esprit une chose : quel que soit le statut (OF, SOF, GAV), nous sommes tous militaires. Pour autant, les règles de gestion diffèrent en matière de parcours de carrière, de conditions de logement, de solde, par ex.). En outre, il y a 2 grands domaines : les opérationnels, exposés sur le terrain et au plus proche du publique, et le soutien, dont les métiers sont de renforcer l'opérationnel notamment sur les volets logistique / financier / gestion / etc.). Le choix se fait donc en fonction de tes aspirations (métier envisagé, mobilité, attirances, etc.). Concernant les avantages et les inconvénients de chaque statut, cela est propre à chaque individu (un avantage pour toi pourra constituer un inconvénient pour moi ou inversement). Il faut, à mon sens, se poser les bonnes questions (tu peux sonder ton entourage professionnel notamment) pour être en mesure, ensuite, d'assumer ses choix exemple : - Pour les opérationnels : ils disposent d'un logement de fonction -> cela peut constituer un avantage non négligeable (pas de loyer) mais, ce logement, concédé par nécessité absolu de service (CNAS), prend tout son sens dans le fait que le gendarme doit se rendre dispo 7/24, logement qui se situe généralement en caserne, ce qui peut constituer un "inconvénient" (certaines personnes préfèrent vivre dans le civil pour faire la "coupure"). Ensuite, ils sont confrontés chaque jour à des situations diverses, pas toujours faciles à "encaisser" (accidents, meurtres, viols, etc.). - pour les administratifs, inconvénient : pas de logement CNAS ce qui signifie qu'il doit prospecter et trouver son logement, avec un loyer plus ou moins onéreux, notamment lorsqu'il est affecté dans une grande ville. Toutefois, disponible car militaire, le CSTAGN n'est pas contraint par la même amplitude horaire qu'un gendarme puisque ce SOF administratif occupe des postes en états-majors. Espérant avoir pu t'éclairer. @ bientôt. Peggy

vendredi, octobre 28, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?