Affectation sortie école SOG châteaulin
Informations supplémentaires
Bonjour, je vais bientôt tenter de passer les concours afin de rentrer en école SOG en externe, et je vais logiquement aller à celle de châteaulin vu que je vis en Bretagne. Ma 1er question est, est ce que les tests de connaissances générales ne sont pas vu comme trop “compliqué” par la je veut dire que, pour moi, les tests de connaissances générales vont parler de l’actualité, du gouvernement actuelle, et des grandes dates, mais j’ai déjà fait des quizz ou ils me parlaient de “ Pour Jean-Jacques Rousseau, il n'y a d'autorité que dans le peuple et les pouvoirs doivent être responsables devant la Nation. Dans quel ouvrage cette théorie politique annonçant la Révolution Française a-t-elle été publiée” je ne pense pas que la gendarmerie mettrait ce genre de question pointilleux. Ma seconde questions est quels sont les départements les plus demandés dans cette école , car j’aimerai bien lors de mon choix me diriger vers le Var ou la Côte d’Azurcar il y’a de la famille la bas que j’aimerais rejoindre , en GD et particulièrement en PM par la suite mais, malgré mes nombreuses connaissances sur la gendarmerie, les armes à feu, et autres, je pense que mon niveau sera dans les 5 eme ou 20 eme au plus bas, et j’aimerai plus particulièrement rejoindre la gendarmerie au 307 Av. Éole, 83160 La Valette-du-Var. Pour le moment, c’est les seuls questions
Youenn T. a posé une question à Education
Catégorie: Général
Date: lundi, décembre 18, 2023
Dernière révision: mardi, décembre 19, 2023
Youenn T.
Et je rajoute une nouvelle question que j’avais oublié, est-ce normal que cela sois aussi long pour les épreuves d’admission? Parce que j’ai vu mais j’aurai mon bac cette année et je m’inscrirais a ceux de septembre, pour passer en mars 2025, pour attendre 4 ou 5mois pour entrer en école, à moins que je me trompe
lundi, décembre 18, 2023
Nicolas A.
Chef du Département de la Déontologie et des Compétences
Bonjour,
Les épreuves du concours de sous-officier de gendarmerie restent des épreuves de "concours". Cela veut dire que les épreuves sont là pour retenir les meilleurs, quelles que soient les questions posées. Celles-ci vont permettre de départager les candidats. Je vous conseille donc, de ne rien négliger lors de vos révisions. Je tiens à vous rappeler que ce concours est un concours accessible au niveau Baccalauréat, et à ce titre, vous serez soumis à des questions susceptibles d'être posées, à une personne titulaire de ce niveau, voire plus. C'est donc un niveau minimum requis.
Concernant votre entrée en école, dans l'hypothèse de votre réussite au concours: rien ne vous garantit une incorporation au sein de l'école de gendarmerie de Chateaulin. L'incorporation n'est pas, en effet, déterminée en fonction de votre lieu de domicile. Il se fait au gré des incorporations des compagnies d'instruction, et des résultats du concours. Une personne domiciliée en Bretagne, peut très bien incorporer à l'école de gendarmerie de Chaumont ou Dijon, et inversement.
Concernant les choix d'affectation, à l'issue de votre formation initiale de sous-officier en école de gendarmerie, tout dépendra de votre classement final, à l'issue de votre formation, et des places proposées. Mieux vous serez classés, et plus vous aurez le choix des places. je ne peux malheureusement pas vous indiquer les préférences de choix demandés: tout dépend de l'origine géographique, et des choix émis par les élèves de votre promotion: c'est très aléatoire.
Concernant les délais entre les épreuves du concours, il vous faut avoir 18 ans, au premier janvier de l'année du concours. Vous ne pouvez vous inscrire avant cette condition, et encore moins, si vous n'êtes pas titulaire du Baccalauréat. Les dates sont connues: à vous d'anticiper votre inscription.
Je reste à votre disposition pour vous éclairer. Je suis moi-même commandant de compagnie d'instruction à l'école de gendarmerie de Chateaulin.
Bien cordialement.
lundi, décembre 18, 2023
Youenn T.
Bonjour, je vous remercies pour vos réponses qui m’ont éclaircies. J’aurais une question encore, je sais qu’il faudra préparer un oral avec un jury sur un sujet d’ordre générale, est-ce cela le fameux test sur les connaissances générales, ou bien c’est un questionnaires avec plusieurs questions?
mardi, décembre 19, 2023
Ambre L.
Communication de recrutement
Bonjour Youenn,
Il y a une phase écrite avec un sujet de culture générale et une phase orale qui comprend un entretien avec un jury sur une question d'actualité tirée au sort. Ce sont donc deux parties bien distinctes.
Sur la page dédiée aux concours SOG, vous trouverez des informations plus détaillées sur les épreuves : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/parcours-de-candidature/sous-officier-sog-externe
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne journée.
mardi, décembre 19, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.