Bonjour. Comment se passe l'affectation en sortie d'école ? Nous faisons un choix de région ou départementale?
Anonyme a posé une question à Education
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, mars 30, 2022
Dernière révision: mercredi, mars 30, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour,
Le choix d'une affectation s'effectue à la fin de la scolarité en école de gendarmerie (c'est ce qu'on appelle "l'amphi"). En fonction de votre rang de classement (du premier au dernier), vous pourrez choisir votre affectation, que vous soyez officier (de terrain ou administratif), sous-officier (de terrain ou administratif) ou gendarme adjoint volontaire (de terrain ou emploi particulier).
Ce choix est donc formulé en fonction de son rang de classement mais c'est également un choix "de coeur" c'est à dire qu'il peut être :
- fonctionnel : c'est le métier qui attire plus que le lieu géographique (une brigade territoriale, un PSIG pour les opérationnels ; un service en état-major pour les administratifs et ce, n'importe où en France) ;
- géographique : c'est la localisation de la future unité d'affectation qui l'emporte sur l'emploi (Bordeaux, Marseille, etc. plutôt qu'une brigade).
Enfin, le choix de l'affection est également fonction des besoins de la gendarmerie c'est-à -dire que le gestionnaire RH recense les postes où les besoins en effectifs sont avérés. Certains de ces postes ainsi identifiés pourront être proposés en sortie d'école.
Voilà . J'espère avoir été claire.
Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Peggy
mercredi, mars 30, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.