Photo de A quel concours "Officier" ou "sous-officier" puis-je m'inscrire ?

A quel concours "Officier" ou "sous-officier" puis-je m'inscrire ?

Photo de Peggy
4 réponses
28 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai 27 ans et suis diplômée d'un master en psychologie. Je souhaiterais passer le concours d'Officier de gendarmerie (CTA) mais je ne sais pas si les conditions d'accès sont respectées. Pourriez-vous me dire quel concours je pourrais passer s'il-vous-plaît ? Merci d'avance !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Human Resources

Catégorie: Conseils de carrière

Date: dimanche, septembre 11, 2022

Dernière révision: dimanche, octobre 16, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour, pour candidater aux sélections/concours gendarmerie il faut être âgé : - de - 35 ans pour être gendarme de terrain, - de 35 ans max pour devenir sous-officier administratif, - de - de 27 ans pour être officier de terrain ou administratif (sauf pour les fonctionnaires qui peuvent postuler jusqu'à 35 ans). Si souhaites vraiment intégrer la gendarmerie, tu peux candidater pour devenir sous-officier (de terrain ou administratif) dans un 1er temps puis passer le concours d'officier (de terrain ou administratif) dans un second. Cela te permet de découvrir et d'évoluer au sein de l'Institution. C'est personnellement ce que j'ai fait ! J'espère avoir répondu à tes attentes. Peggy

dimanche, octobre 16, 2022

Anonyme

Merci beaucoup Peggy. Et au bout de combien de temps en tant que sous off on peut passer le concours d’officier ?

dimanche, octobre 16, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Pour passer le concours interne d'officier de terrain, il faut réunir les conditions suivantes : au 1er janvier de l'année du concours - être âgé de 36 ans au plus, - avoir accompli au moins six ans de services civils et militaires en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B. Pour le concours interne d'officier administratif, il est ouvert aux militaires non officiers et aux fonctionnaires de catégorie B depuis au moins 3 ans, titulaires d’un diplôme homologué de niveau 4 ou équivalent, et âgés de moins de 36 ans. As-tu besoin d'autres précisions ? Peggy

dimanche, octobre 16, 2022

Non c’est parfait ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !

dimanche, octobre 16, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?