Comment fait-on pourrait intégrer une brigade de recherche ou une section de recherche ?
Kelly B. a demandé pendant le Live Chat La Gendarmerie nationale recrute (12 000 postes / 300 métiers). Venez poser vos questions ! à Gendarmerie Nationale
Catégorie: Comment postuler
Date: jeudi, décembre 1, 2022
Dernière révision: mercredi, décembre 14, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonsoir Kelly,
il te faut avant intégrer la gendarmerie en qualité de gendarme adjoint volontaire (sélection) ou de sous-officier ou d'officier (concours).
Une fois le concours obtenu, tu rejoindras une école de gendarmerie afin de bénéficier d'une formation militaire et théorique.
A l'issue de la formation, tu auras un classement qui te permettra de choisir une unité d'affectation. Ces affectations sont proposées en fonction des besoins de la gendarmerie. Potentiellement, des unités de recherches peuvent être proposées. Pour autant, certains postes peuvent exiger de détenir certaines compétences, qualifications.
As-tu d'autres questions ?
Peggy
jeudi, décembre 1, 2022
Kelly B.
D'accord
A quoi ressemble une journée type dans une brigade de recherche ?
jeudi, décembre 1, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Kelly,
il n'y a pas de journée type.
Le quotidien du gendarme en brigade (départementale, de recherches, autre) n’est jamais monotone !
En effet, si les missions sont définies à l’avance par le commandant d'unité, le gendarme doit et sait aussi s’adapter en permanence aux imprévus. Dans une même journée, le militaire peut procéder à des enquêtes (recueillir des informations, effectuer des filatures) pour pouvoir interpeller les délinquants dès que la situation le permet, il mène également des enquêtes, instruit des dossiers, etc. Il est aussi en contact permanent avec différents acteurs, internes (différents services de la gendarmerie) comme externe (monde judiciaire, élus, etc).
J'espère avoir répondu à tes attentes.
Peggy
mercredi, décembre 14, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.