Photo de Bonjour , je souhaiterai savoir si un gav a la possibilité d'intégrer un psig à l'issue de sa formation en école ?

Bonjour , je souhaiterai savoir si un gav a la possibilité d'intégrer un psig à l'issue de sa formation en école ?

Photo de Peggy
6 réponses
52 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien D. a posé une question à Education

Catégorie: Apprentissages

Date: vendredi, mai 5, 2023

Dernière révision: lundi, août 7, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Julien, les GAV n'ont plus vocation à rejoindre les PSIG. En effet, suite au drame de Saint Juste, ayant coûté la vie à 3 de nos camarades, le ministre de l'Intérieur a décidé d'impulser, depuis 2022, une nouvelle dynamique en "professionnalisant" les PSIG (mieux les équiper, mieux former les militaires en poste au sein de ces unités). Il a également souhaité remplacer les GAV par des SOG. Voici un article dédié : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2021/profonde-transformation-des-pelotons-de-surveillance-et-d-intervention-de-la-gendarmerie-psig N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Peggy

samedi, mai 6, 2023

Julien D.

Bonjour , je vous remercie pour votre réponse . En effet , j'ai presque 17 ans et je souhaite m'engager en tant que gav car j'ai toujours été passionné par la gendarmerie. J'y avais effectué mon stage de troisième. Je souhaiterai avoir des informations concernant les tests de selection , la possibilité de s'engager à 17 ans , les unités possibles en sortie d'école , et si les gav se voient décerner un logement de fonction ainsi que leur salaire ? Bien cordialement Julien Deniset

samedi, mai 6, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Julien, Pour les tests de sélection : - 1ère étape : tests de personnalité, de culture générale et de compréhension de texte (durée env. 1H30/2H ; tests effectués informatiquement) ; - 2nde étape : un entretien et rédaction d'une lettre de motivation ; - 3ème étape : visite médicale. Concernant l'âge : Un(e) candidat(e) GAV est recruté(e) à/c de 17 ans (dérogation d'âge, accord des parents). Pour les unités d'affectation en sortie d'école : Le choix s'effectue selon un rang de classement. En effet, tout au long de ta formation de GAV en école, tu seras évalué par le biais de différents tests qui te donneront une moyenne (d'où le classement). Les affectations sont proposées en fonction des besoins de l'Institution (brigade, garde républicaine, école, etc) et des compétences/des connaissances techniques/particulières détenues par les candidats GAV et qui pourraient être valorisées via une affectation ad hoc (galop : cavalier garde républicaine ; permis moto : unité motorisée, bateau : unité nautique ; unité montagne et si le/la GAV est un/e excellent/e sportif/ve et qu'il/elle réussit les tests d'entrée, le GIGN peut également être une opportunité). Concernant le logement : Les GAV n'ont pas de logement de fonction à l'instar des sous-officiers et officiers opérationnels. Pour autant, des facilités de logement sont proposées. Généralement, il s'agit de colocation (chacun à sa chambre mais les espaces de vie sont partagés). Voilà. J'espère avoir répondu à tes attentes. Peggy

dimanche, mai 7, 2023

Julien D.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse . Je me permets donc de vous poser une dernière question ; les GAV peuvent ils être incorporés en école à l'âge de 17 ans ? Bien cordialement Julien Deniset

dimanche, mai 7, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonsoir Julien, avant d'intégrer une école il faut avoir candidaté. As-tu déposé un dossier (condition d'âge : être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus le jour de votre inscription - dérogation d'âge) ? À date, le délais entre un dépôt de candidature et d'intégration en école est de 4/5 mois. @ bientôt. Peggy

jeudi, juin 22, 2023

Julien D.

Bonjour , je me suis inscris aux tests de GAV ... Je souhaiterai savoir si un GAV a la possibilité d'être affecté en CORG . Bien cordialement Julien Deniset

lundi, août 7, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées