Photo de Bonjour, peut-on rejoindre un peloton d'autoroute en sortie d'école de sous-officier ?

Bonjour, peut-on rejoindre un peloton d'autoroute en sortie d'école de sous-officier ?

Photo de Nicolas
7 réponses
89 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien D. a posé une question à Education

Catégorie: Éligibilité

Date: dimanche, janvier 28, 2024

Dernière révision: jeudi, février 22, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Chef du Département de la Déontologie et des Compétences

Bonjour,
Oui, il est possible d'être affecté en Peloton d'Autoroute (PA), à l'issue de sa formation initiale de sous-officier de gendarmerie. 2 à 3 élèves-gendarmes de ma dernière promotion ont été affectés en Peloton d'Autoroute, sans qualification particulière. En fin de formation de sous-officier de gendarmerie, une fois que l'élève a fait son choix de Région de gendarmerie, selon son classement final, il émet plusieurs priorités d'unités, dans lesquelles il souhaite servir, il sera alors affecté dans une de ces unités, en fonction des places disponibles. Une fois affecté au sein d'un PA, le militaire nouvellement affecté, pourra se diriger vers la formation "motard" au CNFSR de Fontainebleau, ou rester "piéton".
En espérant avoir répondu à votre question. N'hésitez à revenir vers moi, si vous avez d'autres interrogations.

lundi, janvier 29, 2024

Julien D.

Je vous remercie de votre réponse . C'est à dire que c'est une unité où les élèves doivent se porter volontaires pour l'intégrer ?
Et je profite de ce message pour vous demander quel serait le conseil le plus important que vous auriez à me donner pour préparer la dissertation de culture générale ? Je souhaite passer le concours sog externe de septembre 2024 et je suis actuellement en terminale scientifique

lundi, janvier 29, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Oui, les élèves émettent des choix d'unités, après avoir choisi la Région de gendarmerie offerte au choix des postes, selon leur classement final.
Concernant vos révisions pour la dissertation de culture générale, je vous conseille de bien suivre l'actualité et de bien appliquer la méthodologie sur la forme (introduction, développement construit en deux parties, phrases de transition entre les parties, et conclusion). Regardez également les annales des sujets précédents. Je peux également vous conseiller d'étudier des ouvrages de culture générale, que vous pouvez trouver en librairies (ex: "la culture générale pour les nuls", ouvrage que j'avais moi-même étudié, lors de ma préparation du concours officier). Bon courage à vous. Rien n'est impossible: il faut se donner les moyens de réussir!

lundi, janvier 29, 2024

Julien D.

Je vous remercie pour vos conseils !
Et j'ai une dernière question . Avec la professionnalisation des PSIG , sera t-il possible pour un sous officier d'intégrer cette unité dés la sortie d'école ?

lundi, janvier 29, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Bonjour,
Oui, également. Même protocole que pour les pelotons d'autoroute, à la différence que vous devrez détenir le "pass Psig", que vous passerez en école, et l'aptitude médicale également.

mardi, janvier 30, 2024

Julien D.

Bonjour ,
Je me suis inscrit au concours de sous officier pour la session de septembre 2024 . Je suis très motivé et c'est pour cela que je me prépare d'une manière très soutenue depuis quelques semaines . Quels sont les pré-requis pour qu'un gendarme puisse intégrer le corg ? Est ce une unité qui ne s'intègre que par la voie interne ?
Bien cordialement
Julien Deniset

mercredi, février 21, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Bonjour,
Oui, le Centre des Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG) est une unité accessible par voie interne, et après quelques années d'expérience. Vous ne pourrez intégrer un CORG en sortie d'école sous-officier. Les qualités requises pour intégrer un CORG sont: être à l'écoute, le sang-froid, l'anticipation, la maîtrise de l'outil informatique, et la bonne connaissance de son territoire et des unités disponibles sur celui-ci. Il faut idéalement faire partie de la Gendarmerie Départementale, pour intégrer ce type d'unité, à laquelle vous pourrez accéder suite à appel à volontaire. Bonne journée.
Cordialement.

jeudi, février 22, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?