
Bonjour, je voudrais savoir quels sont les métiers de la gendarmerie maritime.
Informations supplémentaires
Mon SYGICOP m'empèche de devenir pilote. Mais je voudrais savoir quels sont les autres métiers de cette filière si je décide de l'intégrer. Je voudrais aussi savoir quels sont les métiers si j'intègre la gendarmerie maritime en tant qu'officier ou en tant que sous-officier ? Cordialement,
Anonyme a posé une question à Recrutement & ressources humaines
Catégorie: Général
Date: jeudi, février 6, 2025
Dernière révision: vendredi, février 7, 2025
Alban G.
Spécialiste des systèmes d'information et de communication
Bonjour,
En introduction et pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté : le recrutement entre la Marine nationale et la Gendarmerie sont différents. Là où vous choisissez votre spécialité dès le recrutement chez nos camarades marins, pour la Gendarmerie maritime c'est différent.
En Gendarmerie, vous devez être sous-officier, puis généralement répondre à un appel à volontaire pour rejoindre cette gendarmerie spécialisée. Pour les officiers c'est un peu différent : à la fin d'un temps d'affectation, ils émettent des vœux, en pouvant y mettre des unités des gendarmeries spécialisées; c'est le gestionnaire RH des officiers qui fait ensuite son choix en fonction des profils et des besoins.
Pour répondre à votre question, les métiers sont les mêmes qu'en gendarmerie départementale : brigades, PSIG, unités de recherche, CORG... ; on y retrouve aussi des unités ou militaires de soutien tels que mécano, électriciens... Et évidemment des métiers spécifiques tels que navigateurs, chefs de quart, plongeurs... On a même 2 sous-officiers fraichement formés manœuvriers par la Marine nationale !
Je vous mets le lien Youtube d'un super docu diffusé sur le compte officiel de la Gendarmerie il y a environ un an qui met en avant la Gendarmerie maritime : https://www.youtube.com/watch?v=IfJDKr7HYMQ
J'espère avoir répondu à la question, n'hésitez pas à répondre.
vendredi, février 7, 2025