Photo de Officier ou sous-officier ?

Officier ou sous-officier ?

Photo de Mathieu
4 réponses
64 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Recrutement des officiers

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, septembre 2, 2025

Dernière révision: mardi, septembre 23, 2025

Anonyme

Mes respects,


Je me permets de vous poser une question sur ce forum car j'hésite énormément entre deux carrières au sein de l'institution et je n'ai pas trouvé de réponses qui me permettent d'y voir plus clair.


Depuis de nombreuses années je suis intéressé par la Gendarmerie Nationale, défendre les citoyens, protéger mon pays et être utile à la société sont des moteurs qui m'animent. Mais néanmoins, je suis toujours en hésitation entre deux chemins bien distincts, le corps des officiers ou des sous-officiers.


Pour autant, j'ai un attrait (très) prononcé pour le commandement, j'aime diriger et prendre des décisions importantes, je m’épanouis en tant que leader. L'exemplarité, le sérieux, la compassion ou encore le dévouement et l'abnégation font parties intégrante de ma personnalité et mettre ces soft skills au service des Hommes sous mon commandement me ravirait.


Mais, parce que autrement ce serait trop simple, je travaille actuellement dans un métier dit de "bureau" et je ne m’épanouis pas, tous les jours se ressemblent, sont monotones. Les taches que j'effectue ne sont pas le problème, mais c'est bien la répétitivité des journées qui m'embête. Le fait d'être cantonné à être assis toute la journée.


Je souhaiterai avoir une vie dans laquelle je peux sortir, bouger, effectuer des opérations, des contrôles, etc. (le travail d'un sous-officier en quelque sorte avec beaucoup de terrain) mais dans le même temps, commander des Hommes, monter des opérations et les diriger.


Que me conseillerez-vous pour ma carrière ?


En espérant avoir été clair sur ma personnalité et mes envies. N'hésitez surtout pas à me demander de plus amples informations


En vous souhaitant une excellente journée

Bien cordialement

mardi, septembre 2, 2025

Photo de Mathieu L.

Mathieu L.

Chef de la section des médias sociaux

Bonjour,

C'est une très bonne question. Le pré-requis scolaire pour intégrer le corps des sous-officiers est le baccalauréat et un Master 2 pour le corps des officiers.

Sous-officier ou officier, sache qu'aucune journée ne se ressemble, la monotonie n'existe pas.

La carrière de sous-officier te permettra de participer pleinement aux différentes missions avec un rôle d'exécutant sans pour autant limiter tes initiatives. Tu as aussi tout un panel de métiers vers lesquels tu peux t'orienter (maitre de chien, technicien en investigations criminelles pour les plus connues).
Tu as tout à fait la possibilité après quelques années de t'engager dans un rôle d'encadrement en commandant des petites équipes sur des missions pré-définies. Et, in fine, passer le concours pour intégrer le corps des officiers !

Le corps des officiers est tourné vers le commandement et la conception. Ce sont alternativement des affectations avec des temps opérationnels et des temps en bureau. Mais ces temps de bureau ne te font pas perdre le contact avec le terrain ! Là aussi, il existe de nombreuses possibilités qui s'ouvrent à toi dans l'orientation que tu veux donner à ta carrière (ordre public / Police judiciaire/Sécurité publique/Sécurité routière) avec des évolutions pouvant t'amener à commander des centaines de gendarmes !


J'espère que ces indications t'ont éclairé !

Cordialement

mardi, septembre 2, 2025

Anonyme

Mes respects chef,


Je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour sa qualité, cela me permet d'y voir un peu plus clair.


Je suis actuellement en Master spécialisé en informatique, dans deux ans je serais en mesure de me présenter aux tests pour le corps des officiers.


Pour ma part, je souhaite m'engager dans la Gendarmerie Mobile, que ce soit en tant que sous-officier ou officier. Devenir chef m'attire plus qu'exécutant afin d'avoir une vision globale et être un acteur décisionnel lors d'opérations (notamment de maintient de l'ordre). Pouvez-vous me détailler quelles sont les missions qui nous sont attribuées lors des périodes dites de "bureau" et comment le fait de rester cantonné à un même endroit nous permet de ne pas perdre le contact avec le terrain ? Le fait également de commander plusieurs centaines de Gendarmes ne va t-il pas impliqué une présence permanente dans les bureaux afin de gérer mon unité ?


Vous avez mentionné également, pour le corps des sous-officiers, la possibilité de m'"'engager dans un rôle d'encadrement en commandant des petites équipes sur des missions pré-définies". Pouvez-vous me parlez plus en détail de cette possibilité ?


Je vous remercie pour le temps que vous prendrez pour me répondre

En vous souhaitant une excellente journée

Bien cordialement

vendredi, septembre 5, 2025

Photo de Mathieu L.

Mathieu L.

Chef de la section des médias sociaux

Bonjour,


Lorsque vous êtes dans un temps de votre carrière en service centrale, vous êtes occupé à réaliser un ensemble de réflexions et de productions d'écrits stratégiques/techniques/doctrinales/opérationnels et plus encore en fonction des compétences que vous souhaitez développer ou mettre au service de l'institution. Mais rassurez-vous, vous êtes connectés à 100% au terrain. J'ai eu pendant près de 20 ans des fonctions opérationnelles, aujourd'hui je suis au service communication à gérer (avec mon équipe) la communication digitale de la gendarmerie. Pourquoi ce poste ? Car je souhaitais développer ma compétence en communication, une opportunité en or pour comprendre les enjeux stratégiques au sein d'une actualité toujours plus dense. Pour autant, dans 2 ans je retournerai à un poste opérationnel à la tête d'une centaine de personnels.

En tant qu'officier dans un poste de terrain, vous devez avoir le bon positionnement entre le terrain, les autorités administratives et la hiérarchie militaire. À titre d'exemple, vous alternez entre une patrouille aux côtés de vos personnels, une réunion en mairie pour l'installation de nouvelles caméras de surveillance, la réception d'un nouvel arrivant dans votre unité, une rencontre avec le procureur de la République pour comprendre ses attentes, la participation à une interpellation d'un individu aux côtés des primo-intervenants et enfin, un échange avec votre chef direct sur la prochaine opération de contrôle que vous souhaitez mettre en place...Donc il n'y a jamais de présence permanente au bureau !

S'agissant du gradé d'encadrement dans le corps des sous-officiers, c'est une fonction qui arrive après 8-10 ans de gendarmerie, le passage d'un diplôme qualifiant et du grade d'adjudant. Cela permet d'assumer certaines missions en autonomie, de prendre des responsabilités au sein de l'unité. Vous serez le directeur d'une enquête importante, le chef d'un dispositif, vous serez le lien solide entre le chef de l'unité et les exécutants de la mission.

J'espère avoir répondu à vos questions, peut être devriez vous prendre rendez vous avec un centre de recrutement et de sélections près de chez vous pour échanger de vive voix avec des gendarmes. Nous avons tous nos propres expériences et cela est toujours très intéressant pour son orientation !

Cordialement

mardi, septembre 23, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?