Profil ambassadeur
Kévin R.
officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La gendarmerie offre de belles opportunités de formation et d'évolutions, aussi bien aux sous-officiers qu'aux officiers. Cette institution permet de s'élever par ses propres mérites et qualités et d'évoluer jusqu'aux fonctions de commandement et de direction par le travail et l'investissement. La détection des potentiels est une mission essentielle de l'encadrement qui doit encourager les ambitions lorsque celles-ci s'appuient sur le travail et la motivation.
Parcours professionnel
officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT
Gendarmerie Nationale
Depuis 07/2021 jusqu'à aujourd'huicommandant de l'escadron 11/7 de gendarmerie mobile à VERDUN
Gendarmerie nationale
De 07/2017 à 07/2021commandant du peloton d'intervention de l'escadron 15/7 de gendarmerie mobile à SARREGUEMINES
Gendarmerie nationale
De 07/2014 à 07/2017Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans le cadre de la formation initiale et continue des officiers de gendarmerie, nous sommes notamment amené à repenser et compléter les cursus de formation, en intégrant de nouveaux sujets, de nouvelles problématiques et méthodes, notamment avec des partenaires institutionnels (NRBC, sécurité civile, cadre légal, gendarmerie de l'environnement, etc). Les stages EOX-IETA permettent à des étudiants de deux grandes écoles d'ingénieurs de découvrir l'institution durant un stage d'immersion de plusieurs mois, leur apportant notamment une première expérience professionnelle. L'investissement au profit des classes prépas talents (CPT) me touche particulièrement car je suis moi-même issu du dispositif CPI qui l'avait précédé. Les résultats de la première année sont à la hauteur des attentes et nous espérons confirmer ces résultats en 2024 ! L'organisation et surtout l'amélioration de la préparation des sous-officiers aux concours d'officiers proposés (semi-directs et rang) constituent un challenge pour proposer de candidats de qualité et qui évolueront rapidement pour devenir les futurs cadres de l'institution.
Les plus belles réussites
En qualité de commandant de peloton d'intervention puis de commandant d'escadron, j'ai eu l'opportunité de faire évoluer rapidement des militaires disposant de qualités fondamentales pour la réussite dans des fonctions d'encadrement ou dans une spécialité/qualification. À minima, j'ai pu conseiller et orienter mes subordonnés dans les différentes filières envisageables. Par des notations, avis, mais aussi par le positionnement sur des postes à responsabilité et des fonctions supérieures, certains de mes subordonnées ont pu montrer leur potentiel et évoluer favorablement.
Benjamin P
Enquêteur de la gendarmerie départementale
Conseils de l'ambassadeur
La Gendarmerie Nationale a la capacité de donner à chacun une carrière par rapport à ce qu'il aime faire, tout cela grâce à l'important panel de métiers offert par l'Institution. Il suffit de s'engager, de se donner les moyens de réussir pour ensuite faire d'une passion, un métier.
Victor G
Technicien en affaires immobilières
Conseils de l'ambassadeur
La formation que la gendarmerie propose permet de garantir les compétences pour se lancer dans le métier. Même sans expérience vous serez en mesure de répondre aux exigences. Vous trouverez forcément le moyen de mettre tes compétences au service des autres.
Désy K
Conseils de l'ambassadeur
Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.