Officier concepteur au CEGN
LA SFOG (section formation des officiers de la gendarmerie) traite des sujets variés en lien avec le corps des officiers, notamment en terme de conception :
- formation initiale des officiers à l'EOGN pour les officiers directs, semi-directs et issus du rang (OG et OCTA) mais aussi les OSCE ;
- formation continue des officiers, en lien avec le CFDG (centre de formation des dirigeants de la gendarmerie) = stages préparatoires à l'emploi des niveaux TC2 (commandant de compagnie ou d'escadron) et TC3 (commandement de groupement), ainsi que les formations à l'enseignement militaire supérieur (EMS 1 et ES2) ;
- gestion des stages en unités des élèves-officiers des écoles Polytechnique et ENSTA-BRETAGNE (EOX-IETA) ;
- gestion des classes prépas talents depuis leur création en 2022 ;
- préparation aux concours semi-directs et rang ;
- formation au brevet de qualification logistique gendarmerie des officiers du corps technique et administratif ;
...
Œuvrer au profit des cadres et dirigeants de la gendarmerie de demain
Dans le cadre de la formation initiale et continue des officiers de gendarmerie, nous sommes notamment amené à repenser et compléter les cursus de formation, en intégrant de nouveaux sujets, de nouvelles problématiques et méthodes, notamment avec des partenaires institutionnels (NRBC, sécurité civile, cadre légal, gendarmerie de l'environnement, etc).
Les stages EOX-IETA permettent à des étudiants de deux grandes écoles d'ingénieurs de découvrir l'institution durant un stage d'immersion de plusieurs mois, leur apportant notamment une première expérience professionnelle.
L'investissement au profit des classes prépas talents (CPT) me touche particulièrement car je suis moi-même issu du dispositif CPI qui l'avait précédé. Les résultats de la première année sont à la hauteur des attentes et nous espérons confirmer ces résultats en 2024 !
L'organisation et surtout l'amélioration de la préparation des sous-officiers aux concours d'officiers proposés (semi-directs et rang) constituent un challenge pour proposer de candidats de qualité et qui évolueront rapidement pour devenir les futurs cadres de l'institution.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin (CONFUCIUS)
La gendarmerie offre de belles opportunités de formation et d'évolutions, aussi bien aux sous-officiers qu'aux officiers. Cette institution permet de s'élever par ses propres mérites et qualités et d'évoluer jusqu'aux fonctions de commandement et de direction par le travail et l'investissement.
La détection des potentiels est une mission essentielle de l'encadrement qui doit encourager les ambitions lorsque celles-ci s'appuient sur le travail et la motivation.
Amener les gens au niveau supérieur de leur potentiel
En qualité de commandant de peloton d'intervention puis de commandant d'escadron, j'ai eu l'opportunité de faire évoluer rapidement des militaires disposant de qualités fondamentales pour la réussite dans des fonctions d'encadrement ou dans une spécialité/qualification. À minima, j'ai pu conseiller et orienter mes subordonnés dans les différentes filières envisageables.
Par des notations, avis, mais aussi par le positionnement sur des postes à responsabilité et des fonctions supérieures, certains de mes subordonnées ont pu montrer leur potentiel et évoluer favorablement.