Issu d'une formation dans le domaine du bâtiment, je suis entré en gendarmerie par le biais du concours de sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Après de nombreuses expériences professionnelles, je souhaitais poursuivre ma carrière dans le domaine du bâtiment mais également entrer dans l'institution. La possibilité de passer le concours affaires immobilières était pour moi l’occasion de répondre à mes deux envies.
Position actuelle
Gestion de la maintenance du parc immobilier de la gendarmerie
Aujourd’hui affecté au sein du centre opérationnel de soutien de l’infrastructure et du logement en région parisienne, j'occupe un poste technique dans une cellule infrastructure.
Mon domaine de compétence s'étend du suivi de travaux à la gestion de la maintenance des casernes de la région.
Lors de ma première expérience j'ai conduit des travaux pour la garde républicaine avant d'être affecté à la gestion de la maintenance de l’ensemble des casernes de la région.
Cela ne représente qu'un aspect du métier. Suivant les postes, un technicien "affaires immobilières" pourra également avoir des missions se rapprochant d'un agent immobilier ou d'un bailleur telles que la gestion des charges, la prise à bail, l'attribution des logements, et la réalisation des états des lieux. Ma spécialité réunit tous les métiers qui concourent à l'amélioration des conditions de travail et de vie des militaires et de leur famille.
Principales motivations
Jouer un rôle dans la qualité de vie du militaire et de sa famille
Ce que j’apprécie dans mon poste actuel, c'est le fait d'être acteur dans le quotidien des militaires. Mon rôle permet le bon déroulement des différentes missions qui incombent aux gendarmes de l'institution. Je veille à ce que les familles et les militaires soient logés et travaillent dans les meilleurs conditions possibles. Ce rôle est essentiel lorsque l'on sait qu'un gendarme travaille et vie avec sa famille dans une enceinte dont nous avons la gestion.
Meilleur conseil
Il faut se lancer pour ne pas regretter
La formation que la gendarmerie propose permet de garantir les compétences pour se lancer dans le métier. Même sans expérience vous serez en mesure de répondre aux exigences. Vous trouverez forcément le moyen de mettre tes compétences au service des autres.
Plus grande réussite
Améliorer la condition de vie des chiens de la gendarmerie
Lors de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de conduire une opération de réhabilitation d'un chenil. Cela a été très formateur et enrichissant. La réglementation stricte et rigoureuse en faveur des chiens demande un travail de fond pour une belle réussite.
Discussions avec Victor G
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·lundi, décembre 30, 2024