Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation que la gendarmerie propose permet de garantir les compétences pour se lancer dans le métier. Même sans expérience vous serez en mesure de répondre aux exigences. Vous trouverez forcément le moyen de mettre tes compétences au service des autres.
Parcours professionnel
Technicien en affaires immobilières
Gendarmerie Nationale
Depuis 12/2021 jusqu'à aujourd'huiAssistant d'éducation
Éducation nationale
De 02/2018 à 02/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce que j’apprécie dans mon poste actuel, c'est le fait d'être acteur dans le quotidien des militaires. Mon rôle permet le bon déroulement des différentes missions qui incombent aux gendarmes de l'institution. Je veille à ce que les familles et les militaires soient logés et travaillent dans les meilleurs conditions possibles. Ce rôle est essentiel lorsque l'on sait qu'un gendarme travaille et vie avec sa famille dans une enceinte dont nous avons la gestion.
Les plus belles réussites
Lors de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de conduire une opération de réhabilitation d'un chenil. Cela a été très formateur et enrichissant. La réglementation stricte et rigoureuse en faveur des chiens demande un travail de fond pour une belle réussite.
Christophe L
Conseils de l'ambassadeur
Titulaire d'un Master ou d'une licence, tu partages les valeurs de la gendarmerie et tu souhaites devenir un chef militaire, il y certainement une place pour toi.
Alban G
Conseils de l'ambassadeur
Pour une carrière en Gendarmerie, commence par être motivé ! Ce sera le vrai seul moteur pour avancer, progresser et surtout aimer son quotidien. Si tu te lèves le matin et que t’as pas envie, c’est toujours plus compliqué. La Gendarmerie a cet avantage de rendre ordinaire un quotidien extra-ordinaire. Il faut donc pouvoir l’assumer physiquement et émotionnellement, que ce soit dans les bons moments que dans des instants plus compliqués. Ah c’est sûr, 90' enquêtes et Enquêtes d'actions te montrent ce dont tu rêves dans l’institution ! Mais derrière, pour que ce que tu voies à l’image fonctionne, ça implique de la disponibilité, un intérêt pour le travail en équipe, le respect des règles, de la rigueur, de la curiosité. Pour la filière SIC ? C'est un peu pareil. On te demandera d'être autonome, débrouillard, parfois même imaginatif. J'insiste sur un point : il n'est pas indispensable d'être un geek ! Simplement, avoir une appétence pour le numérique paraît évident. Mais tous les SIC ne sont pas des joueurs pro qui passent leur vie privée entre jeux, Discord et Twitch ;) Certains passent même plus de temps dans les magasins de bricolage et sur leur atelier que sur des PC !
Nicolas A
Conseils de l'ambassadeur
Régulièrement confronté aux changements au cours de ma carrière, j'ai dû perpétuellement me remettre en question, pour pouvoir évoluer, soit dans le cadre de mes spécialités (gendarme mobile, plongeur, gendarme des transports aériens, gendarme départemental, commandant de brigade), soit dans le cadre de mes mutations successives. La gendarmerie est à la fois un formidable facteur d'ascension sociale, mais aussi un moyen d'accès à de nombreuses spécialités: j'en suis un exemple concret.