Les officiers issus des recrutements OG Sci et Titres peuvent-il accéder à la spécialité d'enquêteur subaquatique ?
Informations supplémentaires
Je passe actuellement les concours OG Scientifique et OG sur Titres. Je suis par ailleurs passionné de plongée et de sports de montagne et j'aimerais savoir si je pourrais accéder à ces spécialités si je suis issus de l'un de ces deux concours.
Kilian D. a posé une question à Human Resources
Catégorie: Jeunes Diplômés
Date: mercredi, mars 16, 2022
Dernière révision: mercredi, mars 16, 2022
Thibaut M.
Chef du centre de recrutement de concours et sélection
Bonjour Kilian,
L'officier recruté dans le cadre du concours OG scientifique ou titres n'a pas vocation à rejoindre une unité nautique ni à se spécialiser "enquêteur subaquatique".
Pour pouvoir accéder à cette spécialité, je vous conseille de passer le concours sous-officier de gendarmerie (SOG).
Vous pourrez vous porter volontaire dès votre formation en école de gendarmerie, mais il vous faudra en général quelques années d’expérience sur le terrain avant de pouvoir devenir enquêteur subaquatique.
Le métier d’enquêteur subaquatique est une spécialité en gendarmerie ; vous devrez donc réussir des tests de sélection, être physiquement apte puis réussir une formation de six semaines au centre national d'instruction nautique de la gendarmerie à Antibes.
En espérant avoir répondu à votre question ?
Bonne journée
Thibaut
mercredi, mars 16, 2022
Violaine P.
Secrétaire - Chargée de recrutement et conseillère en transition professionnelle
Les officiers ont vocation à être sur des postes de management ou de chef de projet et ce, dans les diverses subdivisions d’armes. Si votre souhait est surtout de devenir enquêteur subaquatique je vous conseille de vous diriger plutôt vers un statut de sous-officier, ce qui vous permettra d’être au plus proche du terrain et de cette mission
mercredi, mars 16, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.