Bonjour, pourriez-vous me dire comment sont équipés les GAV APJA et ont-ils le même rôle que les sous-off en unité PSIG?
Informations supplémentaires
Quels sont leurs équipements (les mêmes que les sous-off ou non ?) et quels sont leurs rôles (le même que les sous-off ou non) surtout en unité d'intervention ?
Nicolas S. a posé une question à Peggy R.
Catégorie: Description de Poste
Date: samedi, mars 26, 2022
Dernière révision: dimanche, mars 27, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Nicolas,
Arme individuelle ou de service, bâton télescopique, bombe lacrymogène, parfois un taser sont les principales armes détenues par un gendarme pour intervenir dans de bonnes conditions au quotidien. D’autres armes sont bien évidemment mises à la disposition des gendarmes en fonction de la sensibilité de la mission sur laquelle ils interviennent. Quoiqu’il en soit, tout port, transport, utilisation et conservation d’une arme est conditionné par des dispositions doctrinales. De plus, concernant l’usage des armes, de nombreuses formations et recyclages ont lieu régulièrement.
Quant aux missions, les GAV renforcent les sous-officiers de gendarmerie (SOG) dans leurs actions mais ils ne remplissent pas les mêmes missions à 100 %. Voici le portrait de l’un de nos camarades : https://www.facebook.com/watch/?v=267372358516418
Attention toutefois, les PSIG font actuellement l’objet d’un large mouvement de professionnalisation. Le but : « mieux protéger la population ». Comment ? Accroître les capacités opérationnelles des PSIG en renforçant qualitativement la présence des gendarmes sur la voie publique, tant au quotidien que lors d’interventions à forte intensité : mieux équipés, mieux préparés, ils verront l’intégralité des postes occupés par les GAV transformés, nombre pour nombre, en postes de SOG.
C’est peut-être l’occasion pour toi de te présenter au concours SOG ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 juin 2022 inclus : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/sous-officier-sur-le-terrain-sog
Bonne journée.
Peggy
dimanche, mars 27, 2022
Nicolas S.
Bonjour, d'accord donc si j'ai bien compris.
Les postes GAV APJA qui constituent le PSIG seront remplacés par des postes SOG ?
Car je suis déjà inscrit aux concours SOG 2022 2023 mais je préfèreraient commencer en GAV APJA pour voir si le métier me plaît bel et bien.
dimanche, mars 27, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Nicolas,
oui, les postes en PSIG ne sont plus proposés aux GAV APJA en sortie d'école mais sont dorénavant offerts aux sous-officiers de gendarmerie.
Voici un communiqué de presse qui complètera les informations communiquées tout à l’heure :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2021-11/communique-de-presse-22-11-2021.pdf
Débuter en qualité de GAV APJA est effectivement une bonne idée, même si ce n’est pas dans un PSIG.
Il y a beaucoup d’autres métiers (350 au total !) passionnants sur le terrain comme dans les bureaux qui te permettent de découvrir la gendarmerie (militarité, rigueur, discipline, cohésion, esprit d’équipe, goût de l’effort, altruisme, etc.) et qui te conforteront dans ton choix de nous rejoindre comme GAV ou SOG.
N’hésite pas si tu as une autre question ou besoin de précisions.
@ bientôt.
Peggy
dimanche, mars 27, 2022
Nicolas S.
D'accord merci pour tout ces renseignements.
dimanche, mars 27, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.