En quoi consiste le métier de GAV APJA ?
Informations supplémentaires
Les mission, équipements etc
Nicolas S. a posé une question à Cindy V.
Catégorie: Comparaison de poste
Date: vendredi, mars 25, 2022
Dernière révision: dimanche, mars 27, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Nicolas,
Le gendarme adjoint volontaire â agent de police judiciaire adjoint (GAV-APJA) est avant tout un militaire de terrain qui fait partie intégrante d’une équipe.
Il est très actif sur le terrain et seconde au quotidien des sous-officiers dans leurs diverses missions : enquêtes judiciaires (participe aux recherches judiciaires relatifs à des vols, des délits, des meurtres, des trafics de stupéfiants par ex.), interventions sur accidents, assistance et secours, sécurisation, prévention, sécurité routière (règle la circulation et peut dresser un procès-verbal c’est-à -dire des contraventions dans le cadre d’infractions au Code de la route), surveillance en patrouille, accueille le public qui se présente en brigade (dans le cadre de dépôt de plainte par ex.), etc.
Ãquipier opérationnel, le GAV-APJA vit au rythme des unités : brigade, peloton de montagne, garde républicaine, pôle judiciaire, GIGN ou unités cynophiles par ex.
Un parcours en qualité de GAV-APJA est une belle opportunité pour découvrir la vie trépidante des gendarmes et pourquoi pas les rejoindre en passant le concours de sous-officier ou d’officier de gendarmerie !
@ bientôt.
Peggy
samedi, mars 26, 2022
Cindy V.
Bonjour Nicolas,
Tu aides le sous officier au quotidien dans les enquêtes judiciaires ainsi que sur le terrain.
Tu peux être amené à faire des pièces de procédures, épauler le chargé d’accueil, trier les archives.
Sur le terrain, tes missions varient en fonction de l’intervention. On peut procéder à la prise de photographies, enquête de voisinage, circulation, apaisement des victimes sur les lieux, ect..
Bonne journée âºï¸
dimanche, mars 27, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.