Photo de Entre OST et OSC, quelles sont les principales différences au sein de missions? Lequel est emmené à être sur le terrain?

Entre OST et OSC, quelles sont les principales différences au sein de missions? Lequel est emmené à être sur le terrain?

Photo de Peggy
1 réponse
232 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis diplômé Ingénieur Génie Civil (Bac+5) et je souhaite entrer dans la gendarmerie. Dans l'idéal, je souhaiterais faire valoir mon diplôme au maximum, mais aussi être sur le terrain le plus possible. Je me suis donc tourné vers OST mais je n'arrive pas à savoir s'il y aura beaucoup de missions de terrain? Est-ce comparable avec les missions d'un OSC encadrement? J'ai pu rencontrer le responsable d'un CIR en mettant un point fort sur la notion de terrain, et il me conseillait de faire le concours OST scientifique. Pour ma part, cela ne me dérange pas de faire le concours OSC malgré qu'il faille un Bac+3 s'il y a plus de missions de terrain et de contact. Je me sens plus à l'aise dans ce genre d'activité pour l'instant rien que lors de mes stages dans mes études. C'est pourquoi je vous ai posé cette question afin d'en apprendre plus sur les missions de ces deux métiers afin de me décider. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Martial V. a posé une question à Christophe C.

Catégorie: Défi du poste

Date: mardi, octobre 25, 2022

Dernière révision: jeudi, décembre 8, 2022

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonsoir Martial, je comprends ton interrogation. Il est vrai que nous proposons 1 concours Officier avec plusieurs voies de recrutement (universitaire, titre, scientifique, etc). Il y a une différence de taille entre les 2 : - officier titre : tu seras officier de carrière, - officier sous contrat : tu ne pourras effectuer que 17 ans au sein de l'Institution. Concernant les missions sur le terrain, il faut savoir que les officiers, tout au long de leur parcours professionnel, sont amenés à occuper alternativement des postes opérationnels et en état-major. Souhaites-tu d'autres précisions ? Peggy

jeudi, décembre 8, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?