Bonjour, je souhaiterais savoir si tout les gendarmes partent en missions à l'étranger si non lesquels?
Informations supplémentaires
Je sais que la gendarmerie mobile part beaucoup mais est ce que les brigades et les PSIG partent aussi? si oui combien de fois par an?.
Nicolas S. a posé une question à Peggy R.
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, avril 3, 2022
Dernière révision: mardi, avril 5, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Nicolas,
non, tous les gendarmes ne partent pas en mission.
La gendarmerie assure ses missions aussi bien en métropole qu’en outre-mer et à l’étranger, missions qui peuvent durer de quelques semaines à en moyenne, 3/4 ans.
Il faut être volontaire pour effectuer ce type de séjour et avoir un profil en adéquation avec les missions qui devront être réalisées sur le terrain (c’est-à -dire avoir des compétences techniques/professionnelles/humaines particulières ex. : maîtriser une langue, être officier de police judiciaire ou avoir une compétence technique : anti drogue, environnement, etc.).
Les militaires de la gendarmerie peuvent donc être projetés hors métropole de différentes façons :
â séjours en outre-mer ;
â opérations extérieures (OPEX) en unité constituées (concernent principalement la gendarmerie mobile - GM) ;
â OPEX en détachement individuel ;
â renforts en ambassades (mission générale : assurer la sécurité des locaux diplomatiques ou consulaires et contribuer à la protection des informations qui y sont traitées. Cette mission est partagée avec la police nationale).
Les opportunités de servir à l'étranger en détachement individuel sont très nombreuses, surtout pour les gendarmes qui possèdent une spécialité (transmissions, intervention-maintien de l'ordre etc.). La gendarmerie a mis sur pied un réservoir de spécialistes anglophones qui sont employés pour des missions longues d'au minimum 6 mois dans le cadre des opérations de l'ONU, de l'OTAN ou de l'Union européenne. Les gendarmes qui appartiennent à ce Groupement des opérations extérieures (GOPEX) sont une quarantaine et effectuent 3 ou 4 missions différentes de 6 mois à un an et demi lors de leur affectation. Les gendarmes affectés au GOPEX viennent de toutes les subdivisions de la gendarmerie (mobile, départementale). Toutefois, de nombreux gendarmes partent en mission extérieure sans appartenir au GOPEX. Chaque année est établie une liste des volontaires agréés pour les opérations extérieures et parmi eux sont désignés des personnels qui vont servir pour des missions de 4 à 6 mois à l'étranger en détachement individuel.
à titre d’exemple voici 2 sujets réalisés sur la prévôté par nos services communications :
https://www.gendinfo.fr/sur-le-terrain/immersion/2018/prevote-la-releve-est-assuree
https://www.gendinfo.fr/paroles-de-gendarmes/Portraits/adjudant-chef-stephane-adjoint-au-commandant-de-la-brigade-prevotale-de-libreville
En conclusion, les opportunités de service en dehors du territoire métropolitain et de la Corse sont nombreuses en gendarmerie, du fait du dispositif territorial ordinaire de la gendarmerie dans les départements, territoires et collectivités territoriales d'outre-mer, et de la participation croissante de la gendarmerie aux opérations extérieures.
Espérant avoir répondu à tes attentes.
Je reste dispo pour toute info complémentaire.
Peggy
mardi, avril 5, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.