Photo de Bonjour, quelles sont les missions en tant qu'OCTA en ressources humaines ? (Journée type, responsabilités)

Bonjour, quelles sont les missions en tant qu'OCTA en ressources humaines ? (Journée type, responsabilités)

Photo de Peggy
1 réponse
28 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Human Resources

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, février 26, 2023

Dernière révision: mardi, mars 7, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour, il n'y a pas de journée type, il s'agit surtout d'avoir une organisation sans faille pour honorer toutes les missions liées à un poste et ce dans des échéances imparties. En outre, il s'agit de gestion de personnels, il y a, certes, une politique de gestion commune (une réglementation, des directives) mais, chaque militaire est différent (n'oublions pas sa famille). Le facteur humain est le "nerf de la guerre". Un OCTA évoluant dans un parcours professionnel RH pourra occuper différents postes en fonction de son grade, de son expérience, de ses compétences, des opportunités offertes par l'Institution (ex : chef de section à la Direction générale ; chef de bureau en état-major région, aussi bien en métropole qu'en outre-mer ; chef d'un groupe soutien ressources humaines dans un état-major départemental ; instructeur en école). Les missions RH concerne la gestion et l'administration des personnels de la gendarmerie. Elles sont donc multiples et ont trait à plusieurs thématiques : recrutement, formation, avancement, mutation, chancellerie : décoration/punition, solde et primes/indemnités diverses, reconversion, accompagnement social, etc. En fonction du poste occupé (niveau "hiérarchique" dans la pyramide : Direction VS Région), un OCTA "RH" pourra avoir à traiter de toutes ces thématiques (ex : s'il est affecté dans un bureau du personnel en outre-mer) ou d'un seul de ces domaines plus spécifique et très dense (ex : s'il est affecté en qualité de chef de section reconversion à la Direction générale). Espérant avoir répondu à tes attentes. Peggy

mardi, mars 7, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je souhaiterais connaitre les missions (journée type) d'un officier de gendarmerie mobile. Cordialement.Bonjour, quelles sont les perspectives de carrière dans la gendarmerie en passant les concours OSCE?Bonjour, je souhaiterais savoir si tout les gendarmes partent en missions à l'étranger si non lesquels?Bonjour,quelles sont les filières pour devenir officier de gendarmerie?Bonjour, j'envisage de devenir sous-officier CSTAGN spécialité AI. En sortie d'école quels sont les choix d'affectation?Bonjour, Quelles sont les qualités requises pour devenir officier sous contrat encadrement ?Bonjour, comment se déroule les oraux pour la CPT ? Les questions sont plus de culture générale ou de motivation?Bonjour, je suis actuellement militaire d'active, quelles sont les démarches afin d'intégrer la GN ?Bonjour, je suis volontaire SNU et j'aimerai faire ma MIG en tant que cadet de gendarmerie, quelles démarches à faire ?Je suis actuellement en CDI, en tant que agent territoriale dans une commune, comment devenir reserviste ?Entre OST et OSC, quelles sont les principales différences au sein de missions? Lequel est emmené à être sur le terrain?Bonjour! En quoi consiste les épreuves physiques de réserviste en gendarmerie? MerciBonjour ! En quoi consistent (dans les grandes lignes) les tâches d’un agent administratif à la gendarmerie ?Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais savoir quelles sont les types de missions d'un enquêteur judiciaire ?Les missions d'un OCTA