Bonjour, quelles sont les missions en tant qu'OCTA en ressources humaines ? (Journée type, responsabilités)
Anonyme a posé une question à Human Resources
Catégorie: Journée type
Date: dimanche, février 26, 2023
Dernière révision: mardi, mars 7, 2023
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour,
il n'y a pas de journée type, il s'agit surtout d'avoir une organisation sans faille pour honorer toutes les missions liées à un poste et ce dans des échéances imparties.
En outre, il s'agit de gestion de personnels, il y a, certes, une politique de gestion commune (une réglementation, des directives) mais, chaque militaire est différent (n'oublions pas sa famille). Le facteur humain est le "nerf de la guerre".
Un OCTA évoluant dans un parcours professionnel RH pourra occuper différents postes en fonction de son grade, de son expérience, de ses compétences, des opportunités offertes par l'Institution (ex : chef de section à la Direction générale ; chef de bureau en état-major région, aussi bien en métropole qu'en outre-mer ; chef d'un groupe soutien ressources humaines dans un état-major départemental ; instructeur en école).
Les missions RH concerne la gestion et l'administration des personnels de la gendarmerie. Elles sont donc multiples et ont trait à plusieurs thématiques : recrutement, formation, avancement, mutation, chancellerie : décoration/punition, solde et primes/indemnités diverses, reconversion, accompagnement social, etc. En fonction du poste occupé (niveau "hiérarchique" dans la pyramide : Direction VS Région), un OCTA "RH" pourra avoir à traiter de toutes ces thématiques (ex : s'il est affecté dans un bureau du personnel en outre-mer) ou d'un seul de ces domaines plus spécifique et très dense (ex : s'il est affecté en qualité de chef de section reconversion à la Direction générale).
Espérant avoir répondu à tes attentes.
Peggy
mardi, mars 7, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.