Photo de Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais savoir quelles sont les types de missions d'un enquêteur judiciaire ?

Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais savoir quelles sont les types de missions d'un enquêteur judiciaire ?

Photo de Sébastien
1 réponse
35 vues

Informations supplémentaires

Je suis en seconde et je suis plutôt intéressée par une voie dans la gendarmerie côté enquête criminelle (Type : meurtre, enlèvement et autre… ). J'ai cherché quelle type de métier pouvais correspondre à mes attentes et je suis tombé sur le métier d'enquêteur judiciaire, mais les types de missions ne sont pas vraiment d'écrite, pourriez vous m'éclairer ? Et qu'elles sont les spécialités à prendre pour ce métier ? (-Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques -Humanités, littérature et philosophie -Langues, littérature et cultures étrangères Anglais -Anglais Monde Contemporain -Langues, littérature et cultures étrangères Espagnol -Mathématiques -Physique-chimie -Sciences et vie de la terre -Sciences économiques et sociales -Numériques et sciences informatiques )

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

louna b. a posé une question à Violaine P.

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, janvier 1, 2023

Dernière révision: vendredi, février 3, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Bonjour, Le métier d'enquêteur judiciaire commence dès que vous êtes Gendarme dans une unité de gendarmerie départementale. C'est le nom donné pour conduire une enquête. Cela part d'un "simple" vol d’accessoires sur une voiture par exemple à une affaire criminelle. Suivant le degré de difficultés des enquêtes elle change de mains, c'est à dire que l'enquête initiée par une gendarmerie départementale va être prise par une brigade de recherches et éventuellement par une section de recherches. Cette dernière est l'unité la plus qualifiée pour conduire des enquêtes judiciaires de haut niveau. Voilà un court résumé de "enquête judiciaire" Au plaisir

vendredi, février 3, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?