Photo de Comment sait-on si nous sommes fait pour la gendarmerie ? car je suis passionnée par ce métier depuis longtemps.

Comment sait-on si nous sommes fait pour la gendarmerie ? car je suis passionnée par ce métier depuis longtemps.

Photo de Nicolas
1 réponse
358 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je vous contact car je suis actuellement perdue pour mon orientation étant lycée en classe de terminale STMG j’hésite entre le marketing et la gendarmerie mais j’ai justement le sentiment d’être beaucoup plus intéressée par la gendarmerie l’unique chose qui me bloque c’est que je veux être sure d’être faite pour ça même si je sens bien que c’est une passion que j’ai développé depuis petite, j’espère alors que vous pourriez potentiellement m’aider à savoir comment faire. Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emilie O. a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, janvier 31, 2023

Dernière révision: mardi, janvier 31, 2023

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

Bonjour Emilie, Je comprends ton inquiétude, et je sais que ce n'ai jamais facile, à ton âge, de savoir si on fait le bon choix! J'ai moi-même des enfants de ton âge, amenés à faire des choix pour leur orientation future. Concernant ton envie d'intégrer la gendarmerie, j'ai connu le même sentiment plus jeune, et comme toi, je ne savais pas si ce métier me plairait réellement. Toutefois, nous avions, à l'époque, la possibilité d'y faire notre service militaire. Aujourd'hui, tu as la possibilité de devenir réserviste, et de pouvoir gouter, ponctuellement, au métier de gendarme, en effectuant des renforts au sein d'une unité opérationnelle. Je rencontre régulièrement de jeunes étudiants, réservistes à leurs heures perdues, qui viennent renforcer mon unité, tout en continuant leurs études. Cette expérience te permettrait de découvrir l'envers du décors, et surtout, de savoir si le métier te plait. Rien ne t'empêche ainsi de continuer des études et d'effectuer des missions ponctuelles, au sein d'une unité, avant de faire ton choix. Si tu choisis de passer le concours SOG (sous-officier de Gendarmerie), il te faudra avoir le Bac. Tu pourras également, avant de passer le concours SOG, si tu souhaites t'orienter directement vers la gendarmerie après ton Bac, choisir de devenir Gendarme-Adjoint-Volontaire (GAV). Tu seras alors affectée au sein d'une unité, et tu pourras, comme en tant que réserviste, te rendre compte si le métier te convient. Tu pourras ensuite t'orienter vers le concours SOG. Je reste à ta disposition pour plus de renseignements. N'hésite pas. Nicolas

mardi, janvier 31, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?