Photo de Bonjour, en quoi consiste la sélection officier sous contrat-encadrement ?

Bonjour, en quoi consiste la sélection officier sous contrat-encadrement ?

Photo de Bénédicte
5 réponses
284 vues

Informations supplémentaires

De plus, quelles sont les différences entre cette sélection et le concours universitaire ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Eva H. a demandé pendant le Live Chat Rejoindre la Gendarmerie nationale, ça te tente ? à Thibaut M.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, mars 9, 2023

Dernière révision: mardi, avril 4, 2023

Photo de Bénédicte G.

Bénédicte G.

Officier supérieur adjoint - Commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse

Bonsoir Eva, La sélection d'officier sous contrat d'encadrement se fait dans un premier temps sur dossier pour la phase d'admissibilité puis via un entretien et une épreuve sportive. La différence avec le concours universitaire est notable puisqu'ils ne débouchent pas sur le même type d'engagement. L'un est pour officier sous contrat (contrat renouvelable jusqu'à 20 ans), l'autre débouche sur un contrat d'officier de carrière. L'emploi est également différent puisque l'OSCE est dévolu à des missions en gendarmerie mobile (commandant de peloton) alors que l'officier de carrière a le choix de sa dominante en seconde année de formation. Enfin au niveau des épreuves, le concours universitaire comprend des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales et sportives.

jeudi, mars 9, 2023

Eva H.

D'accord je vous remercie pour votre réponse. Étant actuellement en 3ème année de licence de droit et souhaitant intégrer la gendarmerie plus précisément la gendarmerie mobile, que serait-il préférable de choisir comme concours/sélection en sachant que j'envisage d'intégrer l'an prochain un master. Merci d'avance.

jeudi, mars 9, 2023

Photo de Sébastien P.

Sébastien P.

Plongée gendarmerie

Inscrivez-vous au concours sous officier

jeudi, mars 9, 2023

Eva H.

D'accord je vous remercie pour votre réponse. Autre question, si je m'inscris au concours de sous officier, que je suis admise mais que finalement je souhaite finir mon master 1 ou 2, comment cela se passe ?

jeudi, mars 9, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Eva, je pense qu'il faut faire un choix. Il y a de fortes chances pour que tu perdes le bénéfice de la réussite au concours et que tu sois donc obligée de le retenter dès que tu auras terminé ton cursus académique. N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Peggy

mardi, avril 4, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?