Photo de Après sortie d'école, est-il possible de travailler, faire tout son parcours d'évolution en région Île-De-France ?

Après sortie d'école, est-il possible de travailler, faire tout son parcours d'évolution en région Île-De-France ?

Photo de Peggy
3 réponses
16 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, C'est un question concernant l'évolution de carrière : Après sortie d'école, est-il possible de travailler, faire tout son parcours d'évolution en région Île-De-France ? Exemple de mobilité et évolution au niveau national : Sous-officier en Gendarmerie à Garde Républicain à Paris ( Au sein d'une équipe Avec spécialité Cynophile suite à formation à Grammat et protection de personnalités ainsi de sites symbolisant la République Français ). Merci de votre nouvelle réponse avec Honneur et Fidélité. Bien Cordialement, A. M.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine M. a posé une question à Christophe C.

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: samedi, mars 18, 2023

Dernière révision: mardi, avril 18, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Antoine, oui, il est possible d'effectuer l'ensemble de son parcours professionnel en gendarmerie sur la plaque parisienne, notamment si le gendarme intègre une unité de prestige comme la Garde républicaine, principalement basée à Paris. Je dirais que la possibilité d'effectuer toute sa carrière au "même endroit" dépend de nombreux paramètres : - Quels sont les besoins de la gendarmerie en région IDF à un moment donné -> cela permet de dégager des opportunités professionnelles à proposer à nos gendarmes ? - Quels sont les profils (expériences, compétences, autres) détenus par nos militaires et qui peuvent être très utiles à un moment donné à l'institution ? - Quelles sont les indicateurs liés à la vie privée de nos militaires qu'il est important de prendre en compte (travail du conjoint, membre de la famille malade, etc) pour tenter au maximum de concilier vies privée et professionnelle ? L'idée est qu'il y est une parfaite adéquation profil/poste pour assurer la bonne continuité du service. Pour autant, la mobilité (mutations) fait partie intégrante de notre statut. La gendarmerie nous offre de nombreuses opportunités qui nous permettent d'exercer notre métier aussi bien en métropole, à l'étranger et en outre-mer. Dommage de ne pas en profiter, non ? @ bientôt. Peggy

dimanche, mars 26, 2023

Antoine M.

Bonjour Cheffe, Peggy R. Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse récente. Aussi, vous avez raison du fait de bien travailler et bien se préparer tout comme bien se renseigner selon les besoins de la gendarmerie. De plus, comme l'ai expliqué, j'ai 3 principaux voeux de parcours d'évolutions en gendarmerie et l'intégration à la Cavalerie de la Garde républicaine de France en fait partie. Bien entendu je fidèliserai le voeux de parcours choisi et validé selon les réalités, les jurys et les opportunités possibles. Tout de même, on m'a informé de la maîtrise du Galop 5 et 7 minimum acceptable en équitation pour pouvoir intégrer la Cavalerie de la Garde Républicaine. Du coup, en sortie d'école de gendarmerie et de stage pratique validé, ou peut-on être formé aux différents " Galop 5 et 7" ? Ou bien est-ce déjà compris dans la formation suivante de Garde Républicain à Cheval ? Pour finir, je vous remercie de votre écoute de votre confiance. En attente de réponses, Je vous souhaite une agréable fin de journée et bon courage à votre travail. Bien cordialement, Antoine M.

lundi, avril 17, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Antoine, merci pour ton message. Il serait intéressant pour toi de consulter le site de la Fédération Française d’Équitation (FFE). Tu y trouveras une mine d'informations qui t'aideront à y voir plus clair. Sinon, pour devenir cavalier de la Garde Républicaine, il faut passer le concours de sous-officier de gendarmerie (les inscriptions sont actuellement ouvertes) et tu dois impérativement être titulaire d'un diplôme équestre Galop 5 minimum (validé par la FFE). Espérant avoir répondu à tes attentes. Peggy

mardi, avril 18, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?