Photo de Bonjour. S'il vous plaît, pouvez-vous expliquer ce que c'est L'Association inter. des forces de gendarmerie "FIEP" ?

Bonjour. S'il vous plaît, pouvez-vous expliquer ce que c'est L'Association inter. des forces de gendarmerie "FIEP" ?

Photo de Peggy
1 réponse
5 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. S'il vous plaît, Pouvez-vous expliquer ce que c'est L'Association internationale des forces de gendarmerie "FIEP" ? Comment y accéder ? Après un long temps de parcours dans la gendarmerie nationale ? Merci du retour de message.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine M. a posé une question à Christophe C.

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: mercredi, mai 17, 2023

Dernière révision: jeudi, mai 18, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Antoine, La FIEP (pour France-Italie-Espagne-Portugal, quatre gendarmeries fondatrices de l’association internationale FIEP) est une association qui regroupe les forces de police à statut militaire de l'espace euro-méditerranéen. Fondée en 1994, elle comprenait alors la gendarmerie nationale française, l'arme des carabiniers italiens et la garde civile espagnole, rejointes par la garde nationale républicaine portugaise en 1996, puis par la gendarmerie turque en 1998, la maréchaussée royale néerlandaise, la gendarmerie royale marocaine en 1999 et la gendarmerie roumaine en 2002). La gendarmerie argentine et les carabiniers du Chili ont rejoint l'association en qualité de membres associés en octobre 2005. Cette association est destinée à renforcer la coopération institutionnelle entre ses membres pour mieux répondre aux enjeux de sécurité. Elle permet ainsi aux forces de se maintenir au plus haut niveau technique, mais aussi de développer les capacités et d’échanger leurs valeurs avec les autres gendarmeries et forces de police à statut militaire, avec de véritables perspectives en matière de retour en sécurité intérieure et de stabilité globale. Lors de rencontres officielles (séminaires, colloques, sommets), diverses thématiques peuvent être abordées comme : la criminalité environnementale (partage d’expertises techniques, assistance), la formation commune pour le partage d’outils et de connaissances, et la mise en place d’échanges de procédés et de bonnes pratiques sur la question de la cyberdélinquance. La coopération prend également la forme d’un jumelage entre les écoles de formation d’officiers qui se traduit par l’organisation de visites et de missions d’études, ainsi que par l’échange régulier de personnels et le détachement d’officiers. Les gendarmes "n'intègrent" pas la FIEP mais peuvent être missionnés dans le cadre de la FIEP. Espérant avoir répondu à tes attentes. Peggy

jeudi, mai 18, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?