De gendarme adjoint volontaire à officier de gendarmerie !
GAV en peloton d'autoroute, sous-officier en gendarmerie mobile (peloton d'intervention), gendarme OPJ dans une brigade à taille humaine puis chef OPJ dans une brigade péri-urbaine à forte activité. Officier commandant de brigade en Outre-mer.
Aujourd'hui chef de section des médias sociaux de la Gendarmerie Nationale.
Je suis chef de la section des médias sociaux de la gendarmerie
Je fais parti des personnels du Service d'Information et des Relations Publiques des Armées (SIRPA). Je suis affecté au bureau média, à la Section des médias sociaux.
Je gère une équipe de 5 militaires et 3 personnels civils. Je planifie et organise la production de plus de 250 contenus sur les réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok, Facebook, X, Linkedin, Youtube et Whatsapp).
Nous mettons en valeur l'action de la gendarmerie, nous faisons découvrir le quotidien des gendarmes et informons sur les différents métiers qui composent toute la gendarmerie.
Je participe aux réunions quotidiennes avec les différents chefs, je présente les projets montés par mon équipe.
Je travaille de manière transverse avec les autres bureaux et sections qui composent le SIRPA.
Je réalise des reportages pour les réseaux sociaux en allant sur le terrain au contact des gendarmes.
Finalement je suis à la fois dans un bureau et à la fois sur le terrain pour mettre en valeur le travail des gendarmes.
Produire de la sécurité et être au contact de la population
Faire parti de l'institution implique une grande responsabilité vis-à-vis de la population. Au-delà de la sécurité, le gendarme est connu et reconnu pour son sens du contact. Cela fait parti de l'ADN du gendarme.
Je fais ce métier depuis plus de 20 ans et j'ai toujours la même motivation ! C'est un vrai métier-passion !
Les différentes possibilités qui sont offertes lors d'une carrière sont tellement nombreuses que tous les chemins sont possibles , avec de la détermination bien sûr!
Dans le même ordre d'idées, les possibilités de progression sont très nombreuses, on peut commencer en bas et finir très haut.
Rien n'est impossible en gendarmerie !
La gendarmerie est surprenante ! Chaque journée est différente et peut réserver parfois des obstacles paraissant infranchissables. Pour autant, la culture de la cohésion, de la détermination, nous emmènent souvent vers des réussites insoupçonnées.
En gendarmerie comme dans la vie, ON NE LÂCHE RIEN ! Alors soyez pro-actifs, prenez des initiatives, soyez enthousiaste et collectif, ne subissez pas votre quotidien, VOUS avez les rennes !
Les réussites collectives, bien plus que la réussite personnelle !
Nous nous sommes lancés sur 2 nouveaux réseaux sociaux: Tout d'abord Tik Tok, un réseau qui compte plus de 750 000 abonnés en à peine 2 ans !
Nous avons aussi lancé la chaîne Whatsapp qui a connu un succès fulgurant avec 100 000 abonnés en moins de 3 mois !
Mais au delà de tout ça, c'est la réussite collective qui est très satisfaisante ! Alors bien sûr, j'ai connu des succès dans des enquêtes judiciaires, dans la mise en place d'opération de contrôle s'avérant payantes ou encore le succès d'action de prévention particulièrement innovantes mais...rien ne vaut le succès collectif, il est bien supérieur au succès personnel. C'est là aussi toute la force de la gendarmerie, une force humaine et collective qui repousse très souvent des limites !