Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.
Parcours professionnel
Chargée de recrutement en centre d’information et de recrutement
Gendarmerie Nationale
De 09/2024 à 10/2024Cheffe secrétaire au groupe de commandement de Brioude (43)
Gendarmerie Nationale
De 07/2023 à 08/2024Chargée de projet à la direction générale à Issy les Moulineaux (92)
Gendarmerie Nationale
De 09/2022 à 06/2023Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Avec mon expérience personnelle et professionnelle, j'espère pouvoir donner l'espoir aux jeunes candidats de croire en eux. Je pars du principe que quand on veut, on peut. Il suffit de se battre pour y arriver. Même si le chemin est plus long à cause d'obstacles, il ne faut pas baisser les bras. Le but étant d'y arriver. Il faut également saisir la main que l'on nous tend et prendre exemple sur les expériences de chacun.
Les plus belles réussites
Quand j'ai décidé de tout plaquer pour passer mon concours, peu de monde croyait en moi. On pensait que je ne tiendrais pas et que j'abandonnerais. Mais j'avais fait un sacrifice en laissant ma fille pendant 6 mois, et il était hors de question que je craque avant de finir ma scolarité. J'ai pu, bien entendu, la retrouver quelques week-end durant cette période. J'ai travaillé en école et j'ai réussi à être bien classé pour choisir un poste qui me correspondait et dans une ville où ma famille allait s'épanouir avec moi. Ma réussite a été encore plus forte car je me suis battue pour être là où j'avais envie d'être.
Régis B
Maréchal-des-Logis chef CSTAGN spécialité AI
Conseils de l'ambassadeur
J'ai suivi un cursus scolaire en lien avec le monde du BTP mais ce n'est pas une condition obligatoire pour devenir sous-officier CSTAGN AI. Dès lors que vous êtes titulaire d'un bac et que vous êtes motivé pour ce métier, vous êtes le bienvenu. La formation, d'abord à Rochefort, puis à l'école du génie d'Angers, permet d'acquérir les connaissances suffisantes, techniques évidement mais aussi militaires, qu'impose le statut de gendarme. Ensuite c'est la pratique qui nous forge.
Kévin R
commandant en second de la compagnie d'Ancenis St géréon (44)
Conseils de l'ambassadeur
La gendarmerie offre de belles opportunités de formation et d'évolutions, aussi bien aux sous-officiers qu'aux officiers. Cette institution permet de s'élever par ses propres mérites et qualités et d'évoluer jusqu'aux fonctions de commandement et de direction par le travail et l'investissement. La détection des potentiels est une mission essentielle de l'encadrement qui doit encourager les ambitions lorsque celles-ci s'appuient sur le travail et la motivation.
Marine B
Conseils de l'ambassadeur
Il faut être persévérant et se donner les moyens de réussir malgré les obstacles.