Profil ambassadeur

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chargée de recrutement en centre d’information et de recrutement

Gendarmerie Nationale

De 09/2024 à 10/2024

Cheffe secrétaire au groupe de commandement de Brioude (43)

Gendarmerie Nationale

De 07/2023 à 08/2024

Chargée de projet à la direction générale à Issy les Moulineaux (92)

Gendarmerie Nationale

De 09/2022 à 06/2023

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Avec mon expérience personnelle et professionnelle, j'espère pouvoir donner l'espoir aux jeunes candidats de croire en eux. Je pars du principe que quand on veut, on peut. Il suffit de se battre pour y arriver. Même si le chemin est plus long à cause d'obstacles, il ne faut pas baisser les bras. Le but étant d'y arriver. Il faut également saisir la main que l'on nous tend et prendre exemple sur les expériences de chacun.

Les plus belles réussites

Quand j'ai décidé de tout plaquer pour passer mon concours, peu de monde croyait en moi. On pensait que je ne tiendrais pas et que j'abandonnerais. Mais j'avais fait un sacrifice en laissant ma fille pendant 6 mois, et il était hors de question que je craque avant de finir ma scolarité. J'ai pu, bien entendu, la retrouver quelques week-end durant cette période. J'ai travaillé en école et j'ai réussi à être bien classé pour choisir un poste qui me correspondait et dans une ville où ma famille allait s'épanouir avec moi. Ma réussite a été encore plus forte car je me suis battue pour être là où j'avais envie d'être.

Autres ambassadeurs

Julien R

Conseils de l'ambassadeur

Je pense qu'il faut toujours se maintenir à un très haut de connaissances et ainsi se perfectionner. Toutes ces formations m'ont permis d'être secrétaire, mécanicien auto/moto/blindés, magasinier, chef d'atelier.

Ludwig F

Enquêteur Police Judiciaire

Conseils de l'ambassadeur

La Gendarmerie Nationale permet d'offrir à celui ou celle qui le veut et qui s'en donne les moyens de faire le métier qui lui plait, quelque soit ses qualifications scolaires. De la motivation, de l'engagement et du travail personnel permettent de s'épanouir pleinement au sein de l'institution.

Sébastien F

Conseils de l'ambassadeur

Il faut toujours aller de l'avant et être curieux.

Discussions avec Désy K
Bonjour, à quelle date aura lieu la nouvelle session pour la spécialité d'armurerie,svp?
dans Conseils de Carrière·mercredi, juin 18, 2025
Photo de Jean-Luc
5 réponses
16 vues
Se connecter pour voir ce contenu
dans Conseils de candidature·mercredi, octobre 23, 2024
3 réponses
10 vues
Est-ce que tous les gendarmes sans exception vivent en caserne ?
mercredi, octobre 23, 2024
Photo de Jean-Sébastien
7 réponses
Issues de live chat
138 vues