Fais ce que tu aimes, n'écoute que toi!
A 20 ans, après avoir obtenu un BTS Comptabilité Gestion des Organisations, je n'ai pas eu le soutien de ma famille sur mon souhait de devenir gendarme. Après avoir écouté mes parents sur mon avenir professionnel, j'ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur privé en tant que comptable.
A 30 ans, je découvre via le site de la gendarmerie recrute, un concours sur les métiers du soutien de la gendarmerie et je me lance sans hésiter dans la spécialité Administration Gestion du personnel (AOT_ Appui Opérationnel Transverse maintenant) malgré le fait d'avoir un jeune enfant à ma charge. Aujourd'hui, je suis la plus épanouie dans mon travail. Alors fonce, et vis tes envies !
Je suis chargée de recrutement
Ce que j'aime depuis je suis en gendarmerie, c'est que je ne cesse de me former et d'en apprendre toujours plus. A travers mes différentes mutations, j'ai appris de nouveaux métiers et je continue d'évoluer en passant de nouveaux diplômes.
Aujourd'hui, je travaille dans un centre d'information et de recrutement. Je participe à des salons étudiants, des forums, des portes ouvertes et j'interviens dans des lycées pour informer les jeunes sur la diversité des métiers que la gendarmerie peut leur proposer. Je vais à la rencontre des candidats potentiels et je les accueille également dans nos locaux à Lyon afin de répondre à leurs questions pour les orienter sur les concours correspondants à leurs profils.
Donner un peu de soi pour aider son prochain
Avec mon expérience personnelle et professionnelle, j'espère pouvoir donner l'espoir aux jeunes candidats de croire en eux. Je pars du principe que quand on veut, on peut. Il suffit de se battre pour y arriver. Même si le chemin est plus long à cause d'obstacles, il ne faut pas baisser les bras. Le but étant d'y arriver. Il faut également saisir la main que l'on nous tend et prendre exemple sur les expériences de chacun.
Fixe toi un objectif, et donne toi les moyens de réussir
Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort.
Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.
Réussite de ma scolarité en gendarmerie
Quand j'ai décidé de tout plaquer pour passer mon concours, peu de monde croyait en moi. On pensait que je ne tiendrais pas et que j'abandonnerais. Mais j'avais fait un sacrifice en laissant ma fille pendant 6 mois, et il était hors de question que je craque avant de finir ma scolarité. J'ai pu, bien entendu, la retrouver quelques week-end durant cette période. J'ai travaillé en école et j'ai réussi à être bien classé pour choisir un poste qui me correspondait et dans une ville où ma famille allait s'épanouir avec moi. Ma réussite a été encore plus forte car je me suis battue pour être là où j'avais envie d'être.