Profil ambassadeur

Photo de Régis B

Régis B.

Maréchal-des-Logis chef CSTAGN spécialité AI

Posez-moi une question
Immobilier & Architecture

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreVie quotidiennePostes à pourvoirRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

J'ai suivi un cursus scolaire en lien avec le monde du BTP mais ce n'est pas une condition obligatoire pour devenir sous-officier CSTAGN AI. Dès lors que vous êtes titulaire d'un bac et que vous êtes motivé pour ce métier, vous êtes le bienvenu. La formation, d'abord à Rochefort, puis à l'école du génie d'Angers, permet d'acquérir les connaissances suffisantes, techniques évidement mais aussi militaires, qu'impose le statut de gendarme. Ensuite c'est la pratique qui nous forge.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Aide conducteur de travaux

Gendarmerie Nationale

De 01/2013 à 07/2013

Employé puis responsable de secteur

Gendarmerie Nationale

De 07/2014 à 07/2017

Maréchal-des-Logis chef CSTAGN spécialité AI

Gendarmerie Nationale

Depuis 09/2018 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que j'apprécie dans mon poste actuel, c'est qu'à partir d'un besoin simple exprimé par les gendarmes, une unité, ou un responsable de caserne, je vais détailler ce besoin d'un point vue technique, en faisant ressortir les contraintes liées au site et aux normes en vigueur. Je m’appuie souvent sur des entités "sachantes", soit en interne avec des référents incendie ou des spécialistes en code du travail, soit avec des bureaux d'études privés. A partir de là le projet se lance, je consulte les entreprises, j'organise les visites, je mène les réunions de chantier et je réceptionne les travaux. C'est une fierté lorsqu'un projet va à son terme et que je sais que les gendarmes vont pouvoir vivre et travailler dans de meilleures conditions.

Les plus belles réussites

Dès mon arrivée en unité en juillet 2019, ma hiérarchie m'a fait confiance pour conduire un projet de rénovation totale des réseaux de chauffage sur 2 de nos casernes. Outre l'aspect génie climatique qui n'était pas ma spécialité et que j'ai donc travaillé, l'envergure du projet implique une multitude d'intervenants sur les 3 années de travaux. De façon bi-mensuel, et en lien avec mon maître d’œuvre, spécialisé en génie climatique, je mène les réunions de chantier afin d'assurer le bon déroulement de l'opération. Je suis également fier d'avoir été choisi comme ambassadeur de ma spécialité, ce qui va me permettre de partager mon vécu avec des potentiels candidats. J'aurai aimé avoir cette opportunité avant de m'engager !

Autres ambassadeurs

Thomas P

Conseils de l'ambassadeur

La principale motivation c'est d'aider les personnes qui sont dans le besoin et qui viennent à notre porte pour demander des conseils, de l'aide, des réponses et parfois juste parler. C'est également les protéger en patrouillant dans leur village, être en contact avec eux sur des manifestations... Chaque journée est différente, ce qui rend le travail toujours attractif. Comme vous l'avez peut être entendu, la gendarmerie est une grande famille. Notre métier n'est peut être pas le plus simple mais peut être le plus beau, et vous aurez toujours des camarades pour vous aider, dans les bons comme dans les mauvais moments de votre carrière. Il y a beaucoup de cohésion et c'est ce qui fait notre force et c'est aussi une des motivations de notre métier, savoir qu'il y aura toujours un camarade pour vous soutenir.

Nicolas A

Conseils de l'ambassadeur

Régulièrement confronté aux changements au cours de ma carrière, j'ai dû perpétuellement me remettre en question, pour pouvoir évoluer, soit dans le cadre de mes spécialités (gendarme mobile, plongeur, gendarme des transports aériens, gendarme départemental, commandant de brigade), soit dans le cadre de mes mutations successives. La gendarmerie est à la fois un formidable facteur d'ascension sociale, mais aussi un moyen d'accès à de nombreuses spécialités: j'en suis un exemple concret.

Sébastien F

Conseils de l'ambassadeur

Il faut toujours aller de l'avant et être curieux.

Discussions avec Régis B
En tant que gendarme, devons-nous résider en caserne obligatoirement ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 22, 2022
1 réponse
5454 vues
Bonjour Régis, à  quoi ressemble une journée type dans votre métier ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 24, 2022
1 réponse
304 vues