Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
J'ai suivi un cursus scolaire en lien avec le monde du BTP mais ce n'est pas une condition obligatoire pour devenir sous-officier CSTAGN AI. Dès lors que vous êtes titulaire d'un bac et que vous êtes motivé pour ce métier, vous êtes le bienvenu. La formation, d'abord à Rochefort, puis à l'école du génie d'Angers, permet d'acquérir les connaissances suffisantes, techniques évidement mais aussi militaires, qu'impose le statut de gendarme. Ensuite c'est la pratique qui nous forge.
Parcours professionnel
Aide conducteur de travaux
VINCI
De 01/2013 à 07/2013Employé puis responsable de secteur
CARREFOUR
De 07/2014 à 07/2017Maréchal-des-Logis chef CSTAGN spécialité AI
GENDARMERIE
Depuis 09/2018 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce que j'apprécie dans mon poste actuel, c'est qu'à partir d'un besoin simple exprimé par les gendarmes, une unité, ou un responsable de caserne, je vais détailler ce besoin d'un point vue technique, en faisant ressortir les contraintes liées au site et aux normes en vigueur. Je m’appuie souvent sur des entités "sachantes", soit en interne avec des référents incendie ou des spécialistes en code du travail, soit avec des bureaux d'études privés. A partir de là le projet se lance, je consulte les entreprises, j'organise les visites, je mène les réunions de chantier et je réceptionne les travaux. C'est une fierté lorsqu'un projet va à son terme et que je sais que les gendarmes vont pouvoir vivre et travailler dans de meilleures conditions.
Les plus belles réussites
Dès mon arrivée en unité en juillet 2019, ma hiérarchie m'a fait confiance pour conduire un projet de rénovation totale des réseaux de chauffage sur 2 de nos casernes. Outre l'aspect génie climatique qui n'était pas ma spécialité et que j'ai donc travaillé, l'envergure du projet implique une multitude d'intervenants sur les 3 années de travaux. De façon bi-mensuel, et en lien avec mon maître d’œuvre, spécialisé en génie climatique, je mène les réunions de chantier afin d'assurer le bon déroulement de l'opération. Je suis également fier d'avoir été choisi comme ambassadeur de ma spécialité, ce qui va me permettre de partager mon vécu avec des potentiels candidats. J'aurai aimé avoir cette opportunité avant de m'engager !
Christophe L
Conseils de l'ambassadeur
Titulaire d'un Master ou d'une licence, tu partages les valeurs de la gendarmerie et tu souhaites devenir un chef militaire, il y certainement une place pour toi.
Alexandre B
Chef de centre d'information et de recrutement adjoint
Conseils de l'ambassadeur
On voit beaucoup de candidats qui se basent sur des informations obtenues sur internet ou auprès de personnes de l'entourage. Même si ces informations sont toujours utiles, ce n'est qu'en devenant gendarme qu'ils pourront savoir si ça leur plaira. Le recruteur n'est pas là pour lui donner un parcours à suivre mais l'aider à engager le sien. Chaque gendarme évolue en fonction de ses capacités, de ses choix, de ses envies.
Nicolas A
Conseils de l'ambassadeur
Régulièrement confronté aux changements au cours de ma carrière, j'ai dû perpétuellement me remettre en question, pour pouvoir évoluer, soit dans le cadre de mes spécialités (gendarme mobile, plongeur, gendarme des transports aériens, gendarme départemental, commandant de brigade), soit dans le cadre de mes mutations successives. La gendarmerie est à la fois un formidable facteur d'ascension sociale, mais aussi un moyen d'accès à de nombreuses spécialités: j'en suis un exemple concret.