Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
On voit beaucoup de candidats qui se basent sur des informations obtenues sur internet ou auprès de personnes de l'entourage. Même si ces informations sont toujours utiles, ce n'est qu'en devenant gendarme qu'ils pourront savoir si ça leur plaira. Le recruteur n'est pas là pour lui donner un parcours à suivre mais l'aider à engager le sien. Chaque gendarme évolue en fonction de ses capacités, de ses choix, de ses envies.
Parcours professionnel
Chef de centre d'information et de recrutement adjoint
Gendarmerie Nationale
Depuis 06/2023 jusqu'à aujourd'huiChargé de communication
Gendarmerie Nationale
De 06/2019 à 08/2022chargé de recrutement
Gendarmerie Nationale
De 03/2016 à 06/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans ce poste, chaque jour je rencontre des candidats, des parents, des professionnels, des enseignants. Aller au contact de ces personnes pour expliquer mon métier est toujours un challenge car la gendarmerie fait partie des métiers que beaucoup de personnes pensent connaître sans pour autant mesurer la multiplicité d'aspects. Je suis aussi en permanence avec les gendarmes exerçant dans des spécialités différentes et je continue ainsi à apprendre.
Les plus belles réussites
En quelques années de gendarmerie, j'ai exercé plusieurs postes et dans tous la gendarmerie m'a permis de conduire des missions utiles et dont les conséquences pouvaient avoir des incidences fortes. Assurer des missions de protection, résoudre des enquêtes, sauver des personnes, participer à véhiculer une belle image de l'institution ou encore aider des jeunes à trouver une voie sont pour moi plusieurs actions que j'ai pu mener et dont je suis fier.
Sébastien F
Conseils de l'ambassadeur
Il faut toujours aller de l'avant et être curieux.
Mathieu L
Conseils de l'ambassadeur
La gendarmerie est surprenante ! Chaque journée est différente et peut réserver parfois des obstacles paraissant infranchissables. Pour autant, la culture de la cohésion, de la détermination, nous emmènent souvent vers des réussites insoupçonnées. En gendarmerie comme dans la vie, ON NE LÂCHE RIEN ! Alors soyez pro-actifs, prenez des initiatives, soyez enthousiaste et collectif, ne subissez pas votre quotidien, VOUS avez les rennes !
Désy K
Conseils de l'ambassadeur
Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.