Photo de Bonjour, je souhaite m'engager dans la lutte contre le cyber-harcélement. Quels sont les métiers et les prérequis ?

Bonjour, je souhaite m'engager dans la lutte contre le cyber-harcélement. Quels sont les métiers et les prérequis ?

Photo de Philippe-Alexandre
1 réponse
40 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis technicien systeme et réseau et je cherche a m'orienter dans la défense des particuliers victimes de cyber-harcèlement. j'ai 26 ans et J'aimerais obtenir des informations notemments les démarches que je dois effectuer (formations techniques cyberdéfense, concour de la gendarmerie etc..). J'ai entendu parler du C3N mais je constate qu'il y'aurai qu'un seul site. J'imagine que les plaintes concernant le cyber-harcelement sont nombreuses. De ce fait, j'aimerais connaitre les services en charge de ces plaintes et avoir vos conseils afin de m'aider à m'orienter dans ce domaine. Je ne dispose pas encore des compétences en cyber c'est pourquoi, je cherche à faire les choses dans le bon ordre. La cyber sécurité c'est vague egalement. Les compétences requises sont elles plus ciblées attaque ou défense ? Merci du temps que vous m'accordez. Cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jimmy C. a posé une question à Philippe-Alexandre P.

Catégorie: Défi du poste

Date: mercredi, avril 27, 2022

Dernière révision: mercredi, avril 27, 2022

Photo de Philippe-Alexandre P.

Philippe-Alexandre P.

Saint-Cyr

Bonjour Jimmy. Lutter contre le Cyber-harcèlement est effectivement une mission large…Lorsqu’on s’engage en gendarmerie, l’idée est de protéger les autres de toute forme de violence y compris sur la Toile. Aussi, si vous avez semble-t-il cette fibre, il s’agit de vous engager soit à travers effectivement un des concours proposés en fonction de votre niveau d’études et de compétences pour en faire votre métier, soit d’éventuellement postuler au titre de la réserve pour aider à posteriori nos équipes à aller sensibiliser dans les écoles par exemple. Ce dernier volet est de la compétence des unités territoriales partout sur le territoire. Après une courte formation, souvent de bon sens, vous iriez seul ou avec des gendarmes d’active prodiguer la « bonne parole » auprès de nos jeunes générations :) Ainsi, il s’agirait de passer les tests de sélection du réserviste opérationnel et évoquer cette appétence auprès des cadres qui normalement feraient remonter en cas de besoin. Mais j’insiste : si vous vous engagez c’est d’abord et avant tout pour protéger les citoyens sur l’ensemble du spectre de la sécurité. Bien à vous.

mercredi, avril 27, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?