bonjour peut-on faire une école de sous-officier puis faire le concours pour le GIGN
Anonyme a posé une question à Charlotte D.
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, mars 31, 2025
Dernière révision: jeudi, avril 24, 2025
Charlotte D.
Sous Officier en brigade
Bonjour, voici le parcours jusqu'au GIGN :
- passer le concours sous officier
- faire la formation en école
- être affecté en gendarmerie départementale, mobile ou garde républicaine
- être gendarme de carrière (4 ans au grade de sous officier)
- répondre à l'appel à volontaire pour passer les tests
- passer les tests
Vous avez la possibilité de passer les tests GIGN et/ou antenne GIGN (GIGN en province + outre mer)
lundi, mars 31, 2025
Pierre-Louis M.
ok merci
j'ai une autre question
une fois qu'on a passer les testes que se passe t'il ait on pris dans le GIGN ou il y a encore d'autre sélection ?
lundi, mars 31, 2025
Charlotte D.
Sous Officier en brigade
Le parcours pour intégrer le GIGN est relativement long, il s'agit d'une unité très élitiste vous en conviendrez 😉
De ce fait après avoir réussi les tests il y a plusieurs semaines de stage où la sélection est encore active. Toutes les semaines des candidats quittent encore l'aventure et retournent dans leurs unités respectives. Il faut ainsi tout recommencer. (Appel à volontaire, tests)
Une fois ce stage terminé si réussi vous serez encore en formation au sein du groupe. C'est à dire pas encore à l'opérationnel. Je ne peux cependant pas vous renseigner sur cette durée. Cela varie entre les personnels et il s'agit d'une décision qui appartient au groupe directement. J'espère avoir répondu à vos questions!
mardi, avril 1, 2025
Pierre-Louis M.
ok merci
jeudi, avril 24, 2025