Photo de bonjour peut-on faire une école de sous-officier puis faire le concours pour le GIGN

bonjour peut-on faire une école de sous-officier puis faire le concours pour le GIGN

Photo de Charlotte
4 réponses
17 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Charlotte D.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, mars 31, 2025

Dernière révision: jeudi, avril 24, 2025

Photo de Charlotte D.

Charlotte D.

Sous Officier en brigade

Bonjour, voici le parcours jusqu'au GIGN :

- passer le concours sous officier

- faire la formation en école

- être affecté en gendarmerie départementale, mobile ou garde républicaine

- être gendarme de carrière (4 ans au grade de sous officier)

- répondre à l'appel à volontaire pour passer les tests

- passer les tests

Vous avez la possibilité de passer les tests GIGN et/ou antenne GIGN (GIGN en province + outre mer)

lundi, mars 31, 2025

Pierre-Louis M.

ok merci

j'ai une autre question

une fois qu'on a passer les testes que se passe t'il ait on pris dans le GIGN ou il y a encore d'autre sélection ?

lundi, mars 31, 2025

Photo de Charlotte D.

Charlotte D.

Sous Officier en brigade

Le parcours pour intégrer le GIGN est relativement long, il s'agit d'une unité très élitiste vous en conviendrez 😉

De ce fait après avoir réussi les tests il y a plusieurs semaines de stage où la sélection est encore active. Toutes les semaines des candidats quittent encore l'aventure et retournent dans leurs unités respectives. Il faut ainsi tout recommencer. (Appel à volontaire, tests)

Une fois ce stage terminé si réussi vous serez encore en formation au sein du groupe. C'est à dire pas encore à l'opérationnel. Je ne peux cependant pas vous renseigner sur cette durée. Cela varie entre les personnels et il s'agit d'une décision qui appartient au groupe directement. J'espère avoir répondu à vos questions!

mardi, avril 1, 2025

Pierre-Louis M.

ok merci

jeudi, avril 24, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?