Profil ambassadeur

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La principale motivation c'est d'aider les personnes qui sont dans le besoin et qui viennent à notre porte pour demander des conseils, de l'aide, des réponses et parfois juste parler. C'est également les protéger en patrouillant dans leur village, être en contact avec eux sur des manifestations... Chaque journée est différente, ce qui rend le travail toujours attractif. Comme vous l'avez peut être entendu, la gendarmerie est une grande famille. Notre métier n'est peut être pas le plus simple mais peut être le plus beau, et vous aurez toujours des camarades pour vous aider, dans les bons comme dans les mauvais moments de votre carrière. Il y a beaucoup de cohésion et c'est ce qui fait notre force et c'est aussi une des motivations de notre métier, savoir qu'il y aura toujours un camarade pour vous soutenir.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Gendarme adjoint volontaire

Gendarmerie Nationale

De 07/2014 à 10/2015

Gendarme mobile - Lanceur de grenade

Gendarmerie Nationale

De 08/2016 à 07/2023

Gendarme - Agent de police judiciaire

Gendarmerie Nationale

De 08/2023 à 10/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

En vous engageant dans la gendarmerie c'est vous qui choisissez votre carrière en optant pour la gendarmerie départementale, mobile ou la garde républicaine. La gendarmerie offre un panel de métiers et de formations qui vous permettra de vous spécialiser dans le domaine qui vous plait le plus et qui vous permettra de vous épanouir dans votre carrière.

Les plus belles réussites

Je suis entré dès 18 ans dans la gendarmerie et au bout de 10 ans au sein de l'institution, j'ai pu acquérir une belle expérience en gendarmerie mobile où j'ai eu la chance de partir dans les 4 coins du monde. Je commence a acquérir également une certaine expérience dans le domaine judiciaire, grâce à mes camarades plus expérimentés dans ce domaine, qui m'épaulent et m'aident.

Autres ambassadeurs

Régis B

Maréchal-des-Logis chef CSTAGN spécialité AI

Conseils de l'ambassadeur

J'ai suivi un cursus scolaire en lien avec le monde du BTP mais ce n'est pas une condition obligatoire pour devenir sous-officier CSTAGN AI. Dès lors que vous êtes titulaire d'un bac et que vous êtes motivé pour ce métier, vous êtes le bienvenu. La formation, d'abord à Rochefort, puis à l'école du génie d'Angers, permet d'acquérir les connaissances suffisantes, techniques évidement mais aussi militaires, qu'impose le statut de gendarme. Ensuite c'est la pratique qui nous forge.

Nicolas A

Conseils de l'ambassadeur

Régulièrement confronté aux changements au cours de ma carrière, j'ai dû perpétuellement me remettre en question, pour pouvoir évoluer, soit dans le cadre de mes spécialités (gendarme mobile, plongeur, gendarme des transports aériens, gendarme départemental, commandant de brigade), soit dans le cadre de mes mutations successives. La gendarmerie est à la fois un formidable facteur d'ascension sociale, mais aussi un moyen d'accès à de nombreuses spécialités: j'en suis un exemple concret.

Désy K

Conseils de l'ambassadeur

Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.

Discussions avec Thomas P