D'un bac général à une carrière en gendarmerie !
A l'obtention d'un bac général en 2014, j'ai directement passé le concours et j'ai intégré l'école de gendarmerie de TULLE pour y effectuer une formation de 3 mois pour devenir gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint. A l'issue de la formation, j'ai intégré un peloton motorisé dans le département de la Haute-Savoie, poste spécialisé dans le domaine de la police de la route.
En 2015, à la réussite du concours de sous officier de gendarmerie, j'ai intégré l'école de gendarmerie de Montluçon pendant une durée de 9 mois. A l'issue j'ai été affecté au sein de l'escadron de gendarmerie mobile d'Annecy, spécialisé en maintien et rétablissement de l'ordre, en métropole et en outre-mer.
En 2023, j'ai décidé d'intégrer la gendarmerie départementale et j'ai été affecté à la gendarmerie d'Aix-les-Bains en Savoie, pour découvrir une autre facette du métier et me spécialiser dans les enquêtes et la surveillance publique générale.
Au service de la population !
Actuellement, je suis au grade de gendarme au sein de mon unité, en tant qu'agent de police judiciaire. Je suis aussi référent recrutement au sein du département et animateur JDC.
Comme tout service public, nous sommes présents pour la population, de jour comme de nuit. Nous avons énormément de missions, diverses et variées, du recueil de plainte aux interventions, il y en a pour tous les gouts !
En gendarmerie départementale, chaque journée est différente. Vous recueillez des plaintes, faites des enquêtes, intervenez sur des accidents de la sécurité routière, faites de la police route, de la surveillance générale etc etc...
Nous sommes également au contact de nos élus, de nos commerçants, des différents établissement scolaires.
Tout est possible quand on veut se donner les moyens
En vous engageant dans la gendarmerie c'est vous qui choisissez votre carrière en optant pour la gendarmerie départementale, mobile ou la garde républicaine. La gendarmerie offre un panel de métiers et de formations qui vous permettra de vous spécialiser dans le domaine qui vous plait le plus et qui vous permettra de vous épanouir dans votre carrière.
Plus qu'un métier, une passion
La principale motivation c'est d'aider les personnes qui sont dans le besoin et qui viennent à notre porte pour demander des conseils, de l'aide, des réponses et parfois juste parler. C'est également les protéger en patrouillant dans leur village, être en contact avec eux sur des manifestations...
Chaque journée est différente, ce qui rend le travail toujours attractif.
Comme vous l'avez peut être entendu, la gendarmerie est une grande famille.
Notre métier n'est peut être pas le plus simple mais peut être le plus beau, et vous aurez toujours des camarades pour vous aider, dans les bons comme dans les mauvais moments de votre carrière. Il y a beaucoup de cohésion et c'est ce qui fait notre force et c'est aussi une des motivations de notre métier, savoir qu'il y aura toujours un camarade pour vous soutenir.
Réussite en gendarmerie
Je suis entré dès 18 ans dans la gendarmerie et au bout de 10 ans au sein de l'institution, j'ai pu acquérir une belle expérience en gendarmerie mobile où j'ai eu la chance de partir dans les 4 coins du monde. Je commence a acquérir également une certaine expérience dans le domaine judiciaire, grâce à mes camarades plus expérimentés dans ce domaine, qui m'épaulent et m'aident.