Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Titulaire d'un Master ou d'une licence, tu partages les valeurs de la gendarmerie et tu souhaites devenir un chef militaire, il y certainement une place pour toi.
Parcours professionnel
Chef du bureau recrutement officiers, concours et examens
Gendarmerie Nationale
De 08/2022 à 09/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Travailler dans une institution offrant de nombreux métiers. être un chef militaire
Les plus belles réussites
J'ai commandé un peloton de gendarmerie mobile j'ai travaillé dans le milieu interarmées J'ai été en charge de la logistique d'une grande opération J'ai dirigé un bureau du personnel en outre-mer
Alban G
Conseils de l'ambassadeur
Pour une carrière en Gendarmerie, commence par être motivé ! Ce sera le vrai seul moteur pour avancer, progresser et surtout aimer son quotidien. Si tu te lèves le matin et que t’as pas envie, c’est toujours plus compliqué. La Gendarmerie a cet avantage de rendre ordinaire un quotidien extra-ordinaire. Il faut donc pouvoir l’assumer physiquement et émotionnellement, que ce soit dans les bons moments que dans des instants plus compliqués. Ah c’est sûr, 90' enquêtes et Enquêtes d'actions te montrent ce dont tu rêves dans l’institution ! Mais derrière, pour que ce que tu voies à l’image fonctionne, ça implique de la disponibilité, un intérêt pour le travail en équipe, le respect des règles, de la rigueur, de la curiosité. Pour la filière SIC ? C'est un peu pareil. On te demandera d'être autonome, débrouillard, parfois même imaginatif. J'insiste sur un point : il n'est pas indispensable d'être un geek ! Simplement, avoir une appétence pour le numérique paraît évident. Mais tous les SIC ne sont pas des joueurs pro qui passent leur vie privée entre jeux, Discord et Twitch ;) Certains passent même plus de temps dans les magasins de bricolage et sur leur atelier que sur des PC !
Désy K
Conseils de l'ambassadeur
Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.
Ludwig F
Enquêteur Police Judiciaire
Conseils de l'ambassadeur
La Gendarmerie Nationale permet d'offrir à celui ou celle qui le veut et qui s'en donne les moyens de faire le métier qui lui plait, quelque soit ses qualifications scolaires. De la motivation, de l'engagement et du travail personnel permettent de s'épanouir pleinement au sein de l'institution.