Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La Gendarmerie Nationale permet d'offrir à celui ou celle qui le veut et qui s'en donne les moyens de faire le métier qui lui plait, quelque soit ses qualifications scolaires. De la motivation, de l'engagement et du travail personnel permettent de s'épanouir pleinement au sein de l'institution.
Parcours professionnel
Sous-Officier de sécurité routière
Gendarmerie Nationale
De 08/2019 à 01/2023Recruteur de la Gendarmerie
Gendarmerie Nationale
De 08/2016 à 08/2019Sous-Officier enquêteur - Brigade Territoriale
Gendarmerie Nationale
De 07/2012 à 08/2016Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Comme dans toutes les spécialités du métier de gendarme, ce que j'aime le plus c'est la diversité de missions. En effet au quotidien, notre travail est d’enquêter. Cependant la diversité se trouve dans les différents types d'enquêtes et dans les différentes techniques que l'on peut mettre en œuvre pour détecter un phénomène et ensuite entraver les auteurs. Le fait de devoir se déplacer sur le terrain pour les besoins de l’enquête, en semaine ou le week-end, de jour comme de nuit est un facteur motivant du métier.
Les plus belles réussites
J'ai eu l'occasion de participer à trois reprises en ma qualité de gendarme, à la caravane du Tour de France. Cette expérience était exceptionnelle, me permettant de découvrir des endroits magnifiques de la France ; l'occasion également de vivre un évènement mondial de l'intérieur, avec comme objectif de promouvoir la Gendarmerie Nationale mais aussi assurer la sécurité de nos concitoyens.
Alexandre B
Chef de centre d'information et de recrutement adjoint
Conseils de l'ambassadeur
On voit beaucoup de candidats qui se basent sur des informations obtenues sur internet ou auprès de personnes de l'entourage. Même si ces informations sont toujours utiles, ce n'est qu'en devenant gendarme qu'ils pourront savoir si ça leur plaira. Le recruteur n'est pas là pour lui donner un parcours à suivre mais l'aider à engager le sien. Chaque gendarme évolue en fonction de ses capacités, de ses choix, de ses envies.
Kévin R
commandant en second de la compagnie d'Ancenis St géréon (44)
Conseils de l'ambassadeur
La gendarmerie offre de belles opportunités de formation et d'évolutions, aussi bien aux sous-officiers qu'aux officiers. Cette institution permet de s'élever par ses propres mérites et qualités et d'évoluer jusqu'aux fonctions de commandement et de direction par le travail et l'investissement. La détection des potentiels est une mission essentielle de l'encadrement qui doit encourager les ambitions lorsque celles-ci s'appuient sur le travail et la motivation.
Thomas M
Conseils de l'ambassadeur
Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, se lancer et donner le maximum dans tout ce qu'on entreprend !