Profil ambassadeur

Formation

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièrePostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversité

Conseils de l'ambassadeur

Régulièrement confronté aux changements au cours de ma carrière, j'ai dû perpétuellement me remettre en question, pour pouvoir évoluer, soit dans le cadre de mes spécialités (gendarme mobile, plongeur, gendarme des transports aériens, gendarme départemental, commandant de brigade), soit dans le cadre de mes mutations successives. La gendarmerie est à la fois un formidable facteur d'ascension sociale, mais aussi un moyen d'accès à de nombreuses spécialités: j'en suis un exemple concret.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Commandant de Brigade de Gendarmerie

Gendarmerie Nationale

De 08/2019 à 07/2023

Commandant de compagnie d'instruction

Gendarmerie Nationale

De 08/2023 à 07/2024

Chef du Département de la Déontologie et des Compétences

Gendarmerie Nationale

De 08/2024 à 01/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Assurer la protection des personnes et des biens est la mission première de la gendarmerie. J'organise ainsi le service journalier de mon unité, afin d'assurer cette mission, en mettant en place des services de surveillance générale, des services de police de la route, et de recherche de malfaiteurs, de jour comme de nuit. Cette mission première consiste aussi, à organiser l'accueil des victimes, et le recueil de leurs plaintes, et diligenter ensuite des actes d'enquêtes. Pour ce faire, j'assure donc le management de 23 personnels, et dispose de moyens matériels, mis à ma disposition, pour réaliser ces missions.

Les plus belles réussites

La gendarmerie permet de belles perspectives de carrières. Gendarme à l'âge de 25 ans, j'obtiens la qualification d'officier de police judiciaire en 2005, ce qui me permet d'accéder successivement à tous les grades de sous-officiers, jusqu'à l'obtention du grade d'adjudant-chef à l'âge de 39 ans. Cette dernière marche me permet de présenter le concours d'officiers issus du rang et de devenir lieutenant à 41 ans, puis capitaine à 45 ans. En résumé, en 10 ans, je suis passé du grade de gendarme au grade de lieutenant (2005 à 2015).

Autres ambassadeurs

Mathieu L

Conseils de l'ambassadeur

La gendarmerie est surprenante ! Chaque journée est différente et peut réserver parfois des obstacles paraissant infranchissables. Pour autant, la culture de la cohésion, de la détermination, nous emmènent souvent vers des réussites insoupçonnées. En gendarmerie comme dans la vie, ON NE LÂCHE RIEN ! Alors soyez pro-actifs, prenez des initiatives, soyez enthousiaste et collectif, ne subissez pas votre quotidien, VOUS avez les rennes !

Alban G

Conseils de l'ambassadeur

Pour une carrière en Gendarmerie, commence par être motivé ! Ce sera le vrai seul moteur pour avancer, progresser et surtout aimer son quotidien. Si tu te lèves le matin et que t’as pas envie, c’est toujours plus compliqué. La Gendarmerie a cet avantage de rendre ordinaire un quotidien extra-ordinaire. Il faut donc pouvoir l’assumer physiquement et émotionnellement, que ce soit dans les bons moments que dans des instants plus compliqués. Ah c’est sûr, 90' enquêtes et Enquêtes d'actions te montrent ce dont tu rêves dans l’institution ! Mais derrière, pour que ce que tu voies à l’image fonctionne, ça implique de la disponibilité, un intérêt pour le travail en équipe, le respect des règles, de la rigueur, de la curiosité. Pour la filière SIC ? C'est un peu pareil. On te demandera d'être autonome, débrouillard, parfois même imaginatif. J'insiste sur un point : il n'est pas indispensable d'être un geek ! Simplement, avoir une appétence pour le numérique paraît évident. Mais tous les SIC ne sont pas des joueurs pro qui passent leur vie privée entre jeux, Discord et Twitch ;) Certains passent même plus de temps dans les magasins de bricolage et sur leur atelier que sur des PC !

Charlotte D

Conseils de l'ambassadeur

Tout est possible en gendarmerie et il y a en pour tous les goûts et tous les diplômes !