Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Régulièrement confronté aux changements au cours de ma carrière, j'ai dû perpétuellement me remettre en question, pour pouvoir évoluer, soit dans le cadre de mes spécialités (gendarme mobile, plongeur, gendarme des transports aériens, gendarme départemental, commandant de brigade), soit dans le cadre de mes mutations successives. La gendarmerie est à la fois un formidable facteur d'ascension sociale, mais aussi un moyen d'accès à de nombreuses spécialités: j'en suis un exemple concret.
Parcours professionnel
Commandant de Brigade de Gendarmerie
Compagnie de Gendarmerie Départementale de Nantes - Région de Gendarmerie des Pays de la Loire
De 08/2019 à 07/2023Commandant de compagnie d'instruction
Ecole de gendarmerie de Chateaulin
De 08/2023 à 07/2024Chef du Département de la Déontologie et des Compétences
Ecole de gendarmerie de Chateaulin
De 08/2024 à 01/2025Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Assurer la protection des personnes et des biens est la mission première de la gendarmerie. J'organise ainsi le service journalier de mon unité, afin d'assurer cette mission, en mettant en place des services de surveillance générale, des services de police de la route, et de recherche de malfaiteurs, de jour comme de nuit. Cette mission première consiste aussi, à organiser l'accueil des victimes, et le recueil de leurs plaintes, et diligenter ensuite des actes d'enquêtes. Pour ce faire, j'assure donc le management de 23 personnels, et dispose de moyens matériels, mis à ma disposition, pour réaliser ces missions.
Les plus belles réussites
La gendarmerie permet de belles perspectives de carrières. Gendarme à l'âge de 25 ans, j'obtiens la qualification d'officier de police judiciaire en 2005, ce qui me permet d'accéder successivement à tous les grades de sous-officiers, jusqu'à l'obtention du grade d'adjudant-chef à l'âge de 39 ans. Cette dernière marche me permet de présenter le concours d'officiers issus du rang et de devenir lieutenant à 41 ans, puis capitaine à 45 ans. En résumé, en 10 ans, je suis passé du grade de gendarme au grade de lieutenant (2005 à 2015).
Ludwig F
Enquêteur Police Judiciaire
Conseils de l'ambassadeur
La Gendarmerie Nationale permet d'offrir à celui ou celle qui le veut et qui s'en donne les moyens de faire le métier qui lui plait, quelque soit ses qualifications scolaires. De la motivation, de l'engagement et du travail personnel permettent de s'épanouir pleinement au sein de l'institution.
Victor G
Technicien en affaires immobilières
Conseils de l'ambassadeur
La formation que la gendarmerie propose permet de garantir les compétences pour se lancer dans le métier. Même sans expérience vous serez en mesure de répondre aux exigences. Vous trouverez forcément le moyen de mettre tes compétences au service des autres.
Désy K
Conseils de l'ambassadeur
Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.