Bonjour Thibaut, est-il facile de travailler en outre-mer lorsque l'on rejoint la gendarmerie ? Peut-on choisir ?
Yvan G. a posé une question à Thibaut M.
Catégorie: Éligibilité
Date: Tuesday, March 8, 2022
Dernière révision: Tuesday, March 8, 2022
Thibaut M.
Chef du centre de recrutement de concours et sélection
Bonjour Karim,
Travailler en outre-mer demande une ouverture d'esprit et une grande capacité d'adaptation car certains territoires sont très éloignés de la métropole, comme la Nouvelle-Calédonie ou la Polynésie française.
Il faut savoir que chaque territoire ultra-marin est différent et a ses particularités, d’un point de vue culturel, géographique ou encore du climat. Les conditions de vie ne sont pas les mêmes qu'en métropole et il faut parfois accepter de changer son mode de vie et de consommation.
Le gendarme affecté dans un département ou un territoire d'outre-mer en fait préalablement la demande, s'il est retenu il peut y être affecté pour un séjour d'au moins 3 ans avec sa famille.
Personnellement, mon séjour en Polynésie française est une magnifique expérience humaine et professionnelle. Je trouve que c'est une chance de pouvoir effectuer un séjour en outre-mer durant sa carrière.
J'espère avoir répondu à ta question ?
Bonne journée
Thibaut
Tuesday, March 8, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.