Photo de Vie privée et gendarmerie mobile

Vie privée et gendarmerie mobile

Photo de Violaine
1 réponse
29 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, La gendarmerie est une institution qui m'attire particulièrement, et pour laquelle je porte un grand intérêt. Je souhaite passer les concours de sous-officier que j'espère réussir pour intégrer vos rangs et y faire carrière. Toutefois, je sais que la gendarmerie se compose de 3 subdivisions d'arme et une attire plus particulièrement mon attention : la gendarmerie mobile. Est-il possible d'avoir un retour d'expérience sur le vécu et le ressenti au sein de cette subdivision ? Une vie de famille est-elle envisageable en choisissant ce chemin ? Combien de temps les gendarmes mobiles partent-ils en déplacement sur une année ? En moyenne, combien de temps dure une mission ? Je me pose beaucoup de questions sur la vie en général d'un gendarme mobile. Ainsi, toute information, si petite soit elle, peut m'être utile. Je vous remercie du temps que vous allez accorder à ma requête, et je vous souhaite une bonne journée !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Safety and Security

Catégorie: Général

Date: vendredi, septembre 9, 2022

Dernière révision: lundi, octobre 17, 2022

Photo de Violaine P.

Violaine P.

Secrétaire - Chargée de recrutement

Bonjour, La gendarmerie mobile est une subdivision d'arme qui a, comme les deux autres, ses spécificités. De part la diversité des missions et des lieux, aucun déplacement ne sera identique aux autres. Les gendarmes mobiles sont en moyenne déplacé 200 jours par an. Cela peut aller d'une journée à une période de 3 mois environ. Il y a des missions permanentes et qui reviennent telles que la sécurisation du palais de Justice de Paris ou des ambassades (4/6 semaines), du renfort estival/hivernal aux unités locales (4/6 semaines), des périodes d'instruction à résidence ou recyclage à St Astier (2 semaines), des départs en outre mer (3 mois) tous les 18 mois environ.. Une vie de famille est tout à fait envisageable en mobile, il faut simplement que le conjoint soit préparé à ces périodes d'absences et s'épanouisse professionnellement et personnellement dans son lieu de vie. De plus, il existe une certaine solidarité et souvent il y a une bonne entente entre les conjoint(e)s qui restent à résidence ensemble. J'espère avoir répondu à tes interrogations. A bientôt Violaine

lundi, octobre 17, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?