Photo de GAV ou patienter pour Sous officier

GAV ou patienter pour Sous officier

Photo de Peggy
Photo de Violaine
4 réponses
54 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je souhaite rejoindre la gendarmerie en tant que sous officier, et a l'avenir si possible en tant que motocycliste. Cependant il est encore très tot dans l'année et je me demandais qu'elle scénario était le plus adaptée. - Patienter jusqu'au prochain concours sous officer. - Commencer ma formation en GAV et passer sous officier plus tard Merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marc F. a posé une question à Human Resources

Catégorie: Général

Date: jeudi, janvier 19, 2023

Dernière révision: dimanche, janvier 22, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Marc, effectivement, difficile de faire un choix. C'est un choix personnel qui dépend de nombreux paramètres par exemple : - Quel âge as-tu ? - Au niveau scolaire, où en es-tu ? As-tu terminé tes études ou es-tu encore engagé dans un cursus ? - Ou, peut-être as-tu un job ? Tout dépend du temps dont tu disposes ou que tu veux te laisser pour faire le(s) bon(s) choix. Intégrer la gendarmerie en qualité de gendarme adjoint volontaire (GAV) te permettrait de te familiariser avec les codes gendarmiques (esprit militaire, port de la tenue, vie en caserne notamment pour les personnels de terrain, etc.) et de "faire tes armes" en découvrant la Maison au fur et à mesure et d'arriver à la conclusion : Es-tu fais pour ça ? Personnellement, j'étais très attirée par la Gendarmerie et j'ai donc décidé de l'intégrer en débutant comme gendarme auxiliaire (aujourd'hui GAV). Cela m'a conforté dans mon choix et confirmé que j'étais professionnellement au "bon endroit" puisque j'ai poursuivi et suis passée par la case sous-officier administratif (bureaux) puis officier administratif. Le prochain concours sous-officier opérationnel se tiendra fin septembre 2023 et les inscriptions devraient être ouvertes d'ici quelques semaines. Bonne réflexion ! N'hésite pas si tu as d'autres interrogations. Peggy

samedi, janvier 21, 2023

Photo de Violaine P.

Violaine P.

Secrétaire - Chargée de recrutement

Je suis entièrement d’accord C’est un choix personnel. Si tu es jeune et que tu vas avoir une coupure avant d’incorporer les sous officiers (et sous réserve de réussite au premier concours) je te conseille de commencer GAV. C’est une bonne expérience et cela te donnera effectivement une image de l’institution et du métier pour te confirmer ton souhait. De plus les delais sont plus courts pour nous rejoindre Bonne réflexion Et à bientôt ;)

samedi, janvier 21, 2023

Marc F.

J'ai 25 ans, titulaire d'un bac général et actuellement sans emploi. Merci pour vos réponses et vos avis. D'un côté si les prochaines sélections sous officier sont en septembre j'ai le temps de m'y préparer et de continuer mon chomage/intérim d'ici là. Pour "réussir" le concours, il suffit de réussir chaques épreuves ? ou il y a un "numérus closus", par exemple vous prenez uniquement les 100 meilleurs ?

samedi, janvier 21, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Merci Violaine ;) Bonjour Marc, le concours externe de sous-officier de terrain s'organise autour de deux grandes phases : - l'admissibilité : épreuve de culture G. ; - l'admission : épreuves sportives et entretien psy. Pour les : - modalités d'inscription, déroulé du concours, tu peux consulter cette page : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/parcours-de-candidature/sous-officier-sog-externe ; - exemples de sujets et autres conseils, consulte celle-ci : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/revisions /annales-concours-sous-officier-externe. Lorsque les candidats sont admis, ils sont listés par ordre de mérite (de la meilleure note à la moins élevée). En fonction du nombre de candidats, cette liste (décision d'admission) peut être constituée en 2 parties : la liste principale (LP) et la liste complémentaire (LC - on active le candidat inscrit sur LC dès lors qu'il y a un désistement sur la LP). Voilà pour les précisions. N'hésite pas à revenir vers nous. Peggy

dimanche, janvier 22, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?