Changement d'armée / Rapprochement de conjoint
Informations supplémentaires
Bonjour, actuellement MTA au sein de l’armée de l’air et de l’Espace, j’envisage de changer d’armée afin de passer en gendarmerie nationale. Mon conjoint (pacsé) étant en étude en partenariat avec la marine nationale à Toulon, afin de devenir sous marinier. J’aurais quelques petites questions…D’ici quelques temps il commencera sa formation initiale et deviendra donc militaire. Avec sa spécialité spécifique il ne pourra donc pas êtres muté, car il sera attribué a un navire (2 choix de mutations possibles, Toulon, Brest). Si je deviens gendarme, comment se passeront les mutations pour moi ? En sortie d’école ? Voulant rester proches de mon conjoint, même si je sais que les postes seront en fonction de notre classement. Est t’il possible de se rendre dans une brigade proche de chez soi et d’avoir une discussion avec un gendarme à propos de cela ? Merci de votre réponse Cordialement
Anonyme a posé une question à Education
Catégorie: Général
Date: samedi, septembre 2, 2023
Dernière révision: vendredi, septembre 22, 2023
Géraldine B.
Chargée d'études et statistiques
Bonjour,
Merci pour votre question pertinente !
Si vous faites un changement d'armée au profit de la gendarmerie en étant pacsé avec un militaire d'une autre armée, notre institution n'ouvre pas de poste "privilégié" à proximité des affectations des conjoints militaires.
De plus, les places offertes sont établies en fonction des besoins des unités.
Je vous confirme que le choix d'affectation se fait en fonction de votre classement en fin de formation.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
Je vous souhaite une bonne journée
Géraldine
vendredi, septembre 8, 2023
Anonyme
Les demandes de mutations pour rapprochement de conjoint sont elles rapides ? Combien de temps entre la demande et la mutation ?
Cordialement
vendredi, septembre 8, 2023
Géraldine B.
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant votre question initiale. Lors d'un changement d'armée le classement ne rentre pas en compte car vous faites l'objet d'un dialogue de gestion. La réglementation en la matière prévoit ceci : "Pendant la scolarité, BPSOGV (administration centrale) mène un entretien individuel de gestion au vu de l’imprimé relatif à l’expression des desiderata géographiques d’affectation. Au vu de l’intérêt du service, il est ensuite demandé à la formation administrative d’affectation d’établir l’ordre de mutation.".
En espérant vous avoir éclairé.
Je vous souhaite une bonne journée
Géraldine
vendredi, septembre 15, 2023
Bonjour, malheureusement j’ai du mal à comprendre.
Le classement se passe donc comment si on vient d’une autre armée et que je passe le concours externe ?
Que veux dire «Â dialogue de gestion » ?
Cordialement
vendredi, septembre 15, 2023
Géraldine B.
Bonjour Eva,
Venant d'une autre armée, vous avez 2 choix possible pour intégrer la gendarmerie :
- soit le biais de la voie de changement d'armée (VCA) ;
- soit par le biais du concours externe (être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau 4).
Si vous intégrez l'institution par le biais du concours externe, l'affectation se fera en fonction de votre classement en fin de scolarité et par conséquent il n'y aura pas d'affectation spécifique ouverte proche de celle de votre conjoint car celui-ci vient d'une autre armée. Par contre si vous faites un changement d'armée, vous exprimez des choix d'affectation et le gestionnaire central s'entretient avec vous pour voir la faisabilité de votre affectation dans l'unité choisie (c'est ce que l'on appelle le dialogue de gestion).
En espérant avoir répondu à votre question
Bonne journée
Géraldine
vendredi, septembre 22, 2023
Je vous remercie de votre réponse.
Étant actuellement militaire du rang
Pour prétendre à un changement d’armée
Il faut déjà êtres de grande sergent? Afin de passer directement dans l’autre armée ?
Bien à vous
Géraldine B.
Oui au vu de votre situation, il n'y a que le concours externe pour intégrer la gendarmerie, la VCA étant possible uniquement pour les sous-officiers venant d'une des 3 forces armées.
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.