De la fonction publique territoriale vers la gendarmerie, plus de détail dans la réponse en dessous !
valentin l. a posé une question à Human Resources
Catégorie: A propos de nous
Date: lundi, octobre 2, 2023
Dernière révision: vendredi, novembre 10, 2023
valentin l.
Bonjour,
Je suis actuellement agent de maitrise territorial mais j'éprouve une lassitude monstrueuse pour ce métier. La gendarmerie est une passion endormi depuis tout petit, que je me suis forcé de gardé endormi par facilité familiale... Bref ce n'est pas la question ! Je souhaiterais savoir s'il existe une passerelle entre les deux administrations ou bien dois-je purement et simplement démissionner de l'une pour postuler dans l'autre ? Ou bien peut-être puis-je prendre une disponibilité le temps du concours et de l'école pour assurer mes arrières si cela est réalisable ? (j'ai 34ans, c'est donc l'âge butoir pour le concours de sous-officier, c'est ce qui motive mon changement soudain !) Seconde question, peut-on être affecté à l'une des spécialités (en l’occurance motard me fait de l'oeil depuis très longtemps) en sortie d'école (et de formation spé) ou doit-on d'abord effectuer une période plus ou moins longue avant de pouvoir se porter volontaire ?
Cordialement,
lundi, octobre 2, 2023
Géraldine B.
Chargée d'études et statistiques
Bonjour Valentin,
Il n'existe pas de passerelle entre la fonction publique territoriale et la gendarmerie : vous devez passer les concours pour l'intégrer. Concernant votre question sur la disponibilité, je vous invite à vous rapprocher de votre service des ressources humaines dont vous dépendez actuellement.
Pour pouvoir intégrer la spécialité motocycliste de la gendarmerie, vous devez d'abord passer le concours sous-officier de gendarmerie et après une certaine expérience sur le terrain, vous aurez la possibilité de vous porter volontaire à la formation souhaitée.
Autre possibilité pouvant s'offrir à vous, le concours OCTA catégorie B. Ce concours est ouvert notamment aux fonctionnaires de catégorie B. L'officier du corps technique et administratif est à la tête d’une équipe de sous-officiers : c'est un véritable manager qui apporte toute son expertise dans l’appui aux unités opérationnelles de la gendarmerie en matière de ressources humaines, logistique, finances...
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
je vous souhaite une bonne journée
Géraldine
vendredi, novembre 10, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.