Photo de En ayant un bac+3 en droit, à quel types de concours suis-je éligible ? A quel statut puis-je prétendre ? Merci

En ayant un bac+3 en droit, à quel types de concours suis-je éligible ? A quel statut puis-je prétendre ? Merci

Photo de Ludwig
1 réponse
20 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis fraichement titulaire d'une licence de droit. Etant passionné par la justice , la procédure pénale et civile, je me pose différentes questions à l'égard du concours de gendarmerie ou celui de la police nationale. Quelle est la différence et les débouchés de ce concours ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Amaury P. a posé une question à Ludwig F.

Date: mardi, octobre 17, 2023

Dernière révision: mercredi, octobre 18, 2023

Photo de Ludwig F.

Ludwig F.

Enquêteur Police Judiciaire

Bonjour Amaury. Tout d'abord félicitations pour l'obtention de ta licence en droit. Les différences entre Police et Gendarmerie sont d'une part le statut militaire que nous avons et la compétence territoriale (zone rurale / zone urbaine). Ensuite avec ta licence tu peux te présenter au concours de sous-officier. Après réussite à ce dernier tu partiras en école de gendarmerie pour une durée d'environ 1 an. Puis tu pourras être affecté en unité de Gendarmerie sur l'ensemble du territoire. Si après la police judiciaire (PJ) t'intéresse, tu pourras demander une mutation en brigade de recherches ou autres unités de PJ.

mercredi, octobre 18, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
À combien de tentatives ai-je le droit pour passer le concours de GAV APJA ? Merci.Bonjour, je fini mon BTS cette année, à quel poste pourrais je prétendre par la suite ?Bonsoir, je passe le bac et je voudrais postuler au concours sous off, est-ce possible ou faut-il déjà le bac ?Bonjour, Je voulais savoir quand était la prochaine inscription pour le concours sous-off s'il vous plaît ?Bonjour, quel type de poste correspondrait à mon diplôme? Master en urbanisme et aménagement, Bac +5. Merci!J'aimerais m'inscrire au concours d'officier sous contrat encadrement, à partir de quelle date puis-je m'inscrire ?Bonjour, quel concours d'officier permet d'être le plus sur le terrain durant la carrière? MerciA quel concours "Officier" ou "sous-officier" puis-je m'inscrire ?Bonjour, titulaire d’une L3 Staps et d’un M2 banque à la fin de l’année. Mon M2 me donne accès à quels concours ?Bonjour, titulaire d’une L3 Staps et d’un M2 banque à la fin de l’année. Mon M2 me donne accès à quels concours ?Bonjour, titulaire d'un BAC +3, comment puis-je rejoindre la gendarmerie ? MerciBonjour, combien y a-t-il de concours de sous-officier par an ?Je souhaiterais envisager un concours accessible avec un bac+5 en droit mais j'ai une forte myopie, est-ce éliminatoire?Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements pour rentrée dans la gendarmerie. quels concours peut t'on passer ?Est ce que avoir un baccalauréat + 3 a un avantage ou pas ? ( exemple monte en grade ou autre )