Photo de Bonjour, je suis dans mes années bac, quelles sont les études conseillées pour entré dans la garde républicaine équestre

Bonjour, je suis dans mes années bac, quelles sont les études conseillées pour entré dans la garde républicaine équestre

Photo de Nicolas
Photo de Nicolas
4 réponses
22 vues

Informations supplémentaires

Je suis dans mes années bac et j'aurai voulu entré dans la gendarmerie nationale pour ensuite entré dans la garde républicaine équestre, quelles sont les études conseillées pour atteindre mon objectif ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Education

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, février 1, 2024

Dernière révision: lundi, février 12, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

Bonjour, Afin de vous répondre avec plus de précision, pourriez-vous m'indiquer à quel niveau d'étude vous vous situez (seconde, première, terminale...). En tout état de cause, pour être affecté à la Garde Républicaine (GR), dans un premier temps, il faut intégrer une école de sous-officiers de gendarmerie (SOG), et donc détenir le Baccalauréat, pour présenter le concours SOG. Ainsi, après avoir réussi le concours SOG, il faudra ensuite intégrer une des écoles de la gendarmerie, pour y suivre une formation de 9 mois. Au cours de cette formation SOG, si l'élève-gendarme détient des qualifications équestres (galop 5 minimum et/ou diplômes reconnus dans le domaine), et s'il se porte volontaire pour intégrer la cavalerie de la GR, il sera évalué au sein de celle-ci. A l'issue de cette évaluation, les candidats(es) retenus(es) pour la cavalerie de la Garde Républicaine, bénéficieront d'une affectation directement à l'issue de leur formation en école. Vous serez alors formés au sein de la GR. Restant à votre disposition pour plus de renseignements.

jeudi, février 1, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

En complément de la réponse que je viens de vous adresser, je viens d'obtenir des informations complémentaires: Dorénavant, pour intégrer la cavalerie de la Garde Républicaine, il faudra, auparavant, avoir été affecté, un minimum de 2 ans en unité, à l'issue de sa formation SOG (en Gendarmerie Départementale, en Gendarmerie Mobile ou à l'infanterie de la Garde Républicaine). Vous ne pourrez donc plus intégrer la cavalerie de la GR, directement à l'issue de votre formation SOG. Cette période de deux ans vous permettra ainsi de bénéficier d'une expérience professionnelle, et de mieux appréhender votre métier. Chaque année, la Garde Républicaine adresse, aux unités de la gendarmerie, des appels à volontaires pour intégrer notamment la cavalerie. C'est à cet instant que vous pourrez postuler. Je reste à votre disposition pour vous éclairer sur les diplômes et qualifications requises. Bonne journée à vous.

jeudi, février 1, 2024

Eva R.

Quelles sont les études à faire pour pouvoir rentrer dans la Garde Républicaine ? Et quelles matières sont à privilégier au lycée ?

samedi, février 10, 2024

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Commandant de compagnie d'instruction

Bonjour, Aujourd'hui, vous pouvez détenir n'importe quel Baccalauréat pour présenter le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG). Tout dépend si vous suivez une filière technique ou générale. Si vous suivez actuellement un Bac général, je vous conseillerais plutôt les sciences humaines (histoire-géographie, sciences économiques), ce qui vous permettra de détenir une bonne culture générale, pour l'épreuve de dissertation. Quoi qu'il en soit, pour intégrer la Garde Républicaine (GR), il faudra auparavant réussir le concours SOG, puis intégrer une des écoles de la gendarmerie, et enfin choisir, à l'issue de 9 mois de formation (7 mois pour les anciens GAV) un poste proposé, selon votre classement, au sein de la GR. A l'issue de chaque stage SOG, des postes au sein de la GR sont proposés: il s'agit d'affectations au sein du 1er ou 2è Régiment d'Infanterie de la Garde Républicaine. N'hésitez pas à revenir vers moi, si vous avez des questions complémentaires. Bonne journée.

lundi, février 12, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?