Photo de Ne venant pas d'un cursus en droit pénal, est-il plus difficile d'être affecté en "police judiciaire" en sortie d'EOGN ?

Ne venant pas d'un cursus en droit pénal, est-il plus difficile d'être affecté en "police judiciaire" en sortie d'EOGN ?

Photo de Kévin
4 réponses
21 vues

Informations supplémentaires

Je suis étudiant avec un M1 d'IEP et un M2 d'IEP mention "Droit" en partenariat avec une fac de droit pour préparer au mieux le concours et la carrière d'OG. N'ayant qu'une année de droit pénal dans mon cursus en M2, est-il plus difficile d'être affecté en police judiciaire à la sortie de l'EOGN ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Fabien T. a posé une question à Kévin R.

Catégorie: Éligibilité

Date: dimanche, juin 30, 2024

Dernière révision: lundi, juillet 1, 2024

Fabien T.

Où alors est-ce que c'est uniquement si je cherche à intégrer une structure plus spécialisée ensuite, type IRCGN, que cela deviendrait difficile pour quelqu'un avec mon profil actuel ?Merci par avance.

dimanche, juin 30, 2024

Photo de Kévin R.

Kévin R.

officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT

bonjour,

avant tout, merci de l'intérêt porté à notre institution et plus particulièrement au recrutement officier.

Votre formation universitaire peut vous donner un avantage dans le choix des dominantes (maintien de l'ordre public, police judiciaire, sécurité publique générale, sécurité des mobilités) car celui-ci est fonction de votre classement en milieu de deuxième année à l'EOGN et basée sur votre réussite aux différents modules de cours évalués (dont celui sur la police judiciaire avec du droit pénal et de la procédure pénale, mais aussi police administrative, formation militaire, etc).

Au demeurant, la dominante "PJ" comporte chaque année peu de postes, rapidement retenus par les têtes de classement. Donc obtenir la dominante police judiciaire reste difficile dans tous les cas, mais cela n'est pas impossible, surtout avec un travail sérieux et régulier.

lundi, juillet 1, 2024

Photo de Kévin R.

Kévin R.

officier concepteur - section formation des officiers - point de contact CPT

Concernant votre seconde question,

l'IRCGN recrute généralement des spécialistes dans des domaines spécifiques (physiques, chimie, entomologie, forensique, etc), généralement issus d'un recrutement "sur titre" (OG-T).

Aussi, si votre objectif central est l'IRCGN, un diplôme plus spécialisé dans un domaine scientifique ou dans le domaine du droit avec une dominante criminaliste serait plus cohérent dans ce cadre.

Néanmoins, certains officiers issus de la dominante PJ peuvent être affectés à l'IRCGN sur des postes d'environnement plus généralistes.

N'hésitez pas à vous rapprocher du centre de recrutement gendarmerie le plus proche qui pourra utilement vous conseiller.

lundi, juillet 1, 2024

Fabien T.

Bonjour à vous. Un grand merci pour vos réponses, elles me sont très enrichissantes. Je vais essayer de me rapprocher d'un centre de recrutement pour recevoir des conseils sur mon projet. Je vous souhaite une très bonne continuation.

lundi, juillet 1, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?