Live Chat à venir - Concours officiers de la Gendarmerie nationale , oct. 08, 2025, 18:00.

Profil ambassadeur

Photo de Benjamin P

Benjamin P.

Enquêteur de la gendarmerie départementale

Posez-moi une question

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneGénéralNotre CulturePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La Gendarmerie Nationale a la capacité de donner à chacun une carrière par rapport à ce qu'il aime faire, tout cela grâce à l'important panel de métiers offert par l'Institution. Il suffit de s'engager, de se donner les moyens de réussir pour ensuite faire d'une passion, un métier.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Elève Gendarme Adjoint Volontaire

Gendarmerie Nationale

De 05/2016 à 08/2016

Gendarme Adjoint Volontaire

Gendarmerie Nationale

De 08/2016 à 11/2018

Élève sous officier de Gendarmerie

Gendarmerie Nationale

De 11/2018 à 07/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Notre quotidien, c'est d'aider la population, c'est ce qui me plait dans ce métier. En plus de cela, la diversité des missions est énorme, vous n'aurez jamais deux journées identiques dans votre vie de brigadier. Selon moi, c'est l'essence même du métier de gendarme, toujours appuyé par les unités spécialisées si besoin. En brigade, de jour comme de nuit, je sais pouvoir compter sur mes camarades, cette cohésion fait aussi la force de mon métier. De plus, la force d'un gendarme de brigade est son adaptabilité, ce qui lui permettra de s'adapter face à n'importe quelle situation. Si vous ne voulez pas de routine et que vous avez le sens du service public, venez en brigade !

Les plus belles réussites

En obtenant ce diplôme, je peux ainsi m'épanouir pleinement dans mon métier et gagner en responsabilité. Mais selon moi, ma plus belle réussite c'est l'impact de mon métier sur la vie des gens.

Autres ambassadeurs

Mathieu L

Conseils de l'ambassadeur

La gendarmerie est surprenante ! Chaque journée est différente et peut réserver parfois des obstacles paraissant infranchissables. Pour autant, la culture de la cohésion, de la détermination, nous emmènent souvent vers des réussites insoupçonnées. En gendarmerie comme dans la vie, ON NE LÂCHE RIEN ! Alors soyez pro-actifs, prenez des initiatives, soyez enthousiaste et collectif, ne subissez pas votre quotidien, VOUS avez les rennes !

Alban G

Conseils de l'ambassadeur

Pour une carrière en Gendarmerie, commence par être motivé ! Ce sera le vrai seul moteur pour avancer, progresser et surtout aimer son quotidien. Si tu te lèves le matin et que t’as pas envie, c’est toujours plus compliqué. La Gendarmerie a cet avantage de rendre ordinaire un quotidien extra-ordinaire. Il faut donc pouvoir l’assumer physiquement et émotionnellement, que ce soit dans les bons moments que dans des instants plus compliqués. Ah c’est sûr, 90' enquêtes et Enquêtes d'actions te montrent ce dont tu rêves dans l’institution ! Mais derrière, pour que ce que tu voies à l’image fonctionne, ça implique de la disponibilité, un intérêt pour le travail en équipe, le respect des règles, de la rigueur, de la curiosité. Pour la filière SIC ? C'est un peu pareil. On te demandera d'être autonome, débrouillard, parfois même imaginatif. J'insiste sur un point : il n'est pas indispensable d'être un geek ! Simplement, avoir une appétence pour le numérique paraît évident. Mais tous les SIC ne sont pas des joueurs pro qui passent leur vie privée entre jeux, Discord et Twitch ;) Certains passent même plus de temps dans les magasins de bricolage et sur leur atelier que sur des PC !

Désy K

Conseils de l'ambassadeur

Quand j'ai passé le concours du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie (CSTAGN), il n'y avait que 20 postes au niveau national. Je savais que si je voulais enfin entrer en gendarmerie, je devais me donner les moyen de réussir. J'ai donc préparé ce concours et je me suis préparée physiquement pour gagner un maximum de points. Quand les résultats sont tombés, je faisais partie de la liste principale et j'ai intégré l'école de gendarmerie à Rochefort. Pour suivre cette formation de 6 mois, j'ai dû quitter ma famille restée dans le Sud de la France. Le fait d'être une jeune maman ne m'a pas empêché de mener à bien ma scolarité, bien au contraire, cela m'a donné encore plus la force et la motivation de réussir.

Discussions avec Benjamin P