De bachelier à directeur d'enquête !
Après avoir réussi les tests de sélection de gendarme adjoint volontaire, j'ai intégré l'école de gendarmerie de Rochefort en mai 2016. À l'issue des 13 semaines de formation, me voilà affecté en brigade dans le département de la Sarthe. Durant deux ans et demi, j'ai pu découvrir les principales missions d'un gendarme de brigade et me faire une première expérience en gendarmerie. En novembre 2018, après avoir réussi le concours de sous-officier de gendarmerie, j'incorpore l'école de Châteaulin afin d'y être formé durant 8 mois. Au bout de cette formation, je suis affecté à la brigade de gendarmerie de Carhaix dans le Finistère. En 2020, j'ai eu l'envie de devenir référent recrutement, ce qui m'a permis de promouvoir l'Institution et recruter mes futurs camarades. En 2021, à ma demande, je quitte le Finistère pour retrouver le département de la Sarthe toujours en qualité d’enquêteur en brigade de gendarmerie départementale. En 2023, je réussis l'examen d'Officier de Police Judiciaire, ce qui me permet désormais de diriger mes enquêtes judiciaires.
Un métier au service de la population !
En brigade, mon métier consiste à être présent lorsque les gens ont besoin de la gendarmerie. Le gendarme de brigade est au plus près de la population et œuvre au quotidien pour le respect des lois et la sécurité des personnes. Chaque journée est différente, nous sommes amenés à gérer toute sorte d'interventions, de l'accident de la circulation au cambriolage en passant par les violences intra-familiales ou encore les vols à l'étalage. Dans mon quotidien, il n'y a pas de journée type, nous dépendons toujours de ce qu'il se passe sur notre territoire.
Le métier de brigadier, c'est aussi recueillir les plaintes des victimes, placer en garde à vue les auteurs et diriger des enquêtes judiciaires.
Nous sommes également très souvent à l'extérieur pour effectuer nos patrouilles, contrôler les véhicules mais aussi être au contact des élus ou encore des commerçants.
Vous l'aurez compris, la brigade regroupe l'ensemble des missions opérationnelles de la Gendarmerie Nationale.
La routine au travail ? Je ne connais pas.
Notre quotidien, c'est d'aider la population, c'est ce qui me plait dans ce métier. En plus de cela, la diversité des missions est énorme, vous n'aurez jamais deux journées identiques dans votre vie de brigadier. Selon moi, c'est l'essence même du métier de gendarme, toujours appuyé par les unités spécialisées si besoin.
En brigade, de jour comme de nuit, je sais pouvoir compter sur mes camarades, cette cohésion fait aussi la force de mon métier.
De plus, la force d'un gendarme de brigade est son adaptabilité, ce qui lui permettra de s'adapter face à n'importe quelle situation.
Si vous ne voulez pas de routine et que vous avez le sens du service public, venez en brigade !
Une fois que quelque chose est une passion, la motivation est là.
La Gendarmerie Nationale a la capacité de donner à chacun une carrière par rapport à ce qu'il aime faire, tout cela grâce à l'important panel de métiers offert par l'Institution. Il suffit de s'engager, de se donner les moyens de réussir pour ensuite faire d'une passion, un métier.
La réussite à l'examen d'Officier de Police Judiciaire.
En obtenant ce diplôme, je peux ainsi m'épanouir pleinement dans mon métier et gagner en responsabilité. Mais selon moi, ma plus belle réussite c'est l'impact de mon métier sur la vie des gens.