Bonjour, est il possible de passer de SO de soutien à SO de gendarmerie et inversement ? si oui qu'elles demarches ?
Informations supplémentaires
J'ai toujours voulu faire maitre chien (SOG après plusieurs années et si place et reussite au concours) dans cette optique j'envisage potentiellement de rentrer "Sous-officier - Armurier- Pyrotechnicien en gendarmerie", je voulais donc m'assurer si les qualifications de SOG et SO administratif et de soutien étaient les mêmes ? et si un changement de parcour comme sus mentionné était possible ? Merci d'avance Luc
Luc P. a posé une question à Human Resources
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, juin 1, 2022
Dernière révision: mardi, juin 7, 2022
Peggy R.
Cheffe du bureau du personnel
Bonjour Luc,
Je ne vais pas entrer dans les détails mais, à titre d'exemples :
- un sous-officier CSTAGN peut présenter le concours SOG externe s'il est bachelier (mais il ne peut pas présenter le concours interne) ;
- un SOG peut se présenter aux sélections du CSTAGN ou peut réaliser une voie de changement de corps (cette étape est gérée par le bureau des ressources humaines).
Bien qu'il existe des "passerelles" ou des possibilités de faire évoluer son parcours professionnel (en fonction de ses desiderata, ses connaissances, ses capacités, des formations, les besoins de l'Institution, etc.), les métiers administratifs et opérationnels restent quand même très différents et ont chacun leurs spécificités et des formations idoines. Les politiques RH ad hoc évoluent elles aussi très vite (la gestion d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain).
Avant de s'interroger sur les démarches il faudrait, si tu envisages de t'inscrire, mûrir un peu plus ta réflexion : tu te vois plutôt sur le terrain (métier opérationnel) ou plutôt sur un métier de soutien (armurier pour reprendre ton exemple) ?
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Sache que nos collègues recruteurs t'accueillent localement au sein des centres d'information et de recrutement un peu partout en France (regarde ici : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/contact)
Peggy
mardi, juin 7, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.