Photo de Réserviste citoyen dans l'armée de l'air, puis-je aussi devenir réserviste opérationnel dans la gendarmerie ?

Réserviste citoyen dans l'armée de l'air, puis-je aussi devenir réserviste opérationnel dans la gendarmerie ?

Photo de Peggy
3 réponses
46 vues

Informations supplémentaires

Etant donné que je suis collaborateur bénévole du service public (rattaché au ministère des armée) et que dans la gendarmerie je serai rattaché au ministère de l'intérieur ? J'aimerais m'engager, mais sans pour autant perdre mon rôle au sein de la RC. Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nicolas B. a posé une question à Christophe C.

Catégorie: Éligibilité

Date: vendredi, janvier 13, 2023

Dernière révision: vendredi, août 18, 2023

Photo de Peggy R.

Peggy R.

Cheffe du bureau du personnel

Bonjour Nicolas, il ne me semble pas que cela soit possible. En effet : "Un réserviste opérationnel ne peut souscrire un contrat d’engagement à servir dans la réserve qu’au titre d’une seule force armée (article R. 4221-1 du code de la défense). Il peut toutefois servir simultanément dans une des réserves opérationnelles des forces armées et dans la réserve civile de la police nationale. Dès lors qu’un volontaire sert dans plusieurs composantes du dispositif de réserve de sécurité nationale (réserve opérationnelle militaire, réserve civile de la police nationale, réserve sanitaire, réserve civile pénitentiaire et réserves de sécurité civile), il en informe ses administrations de rattachement." Avez-vous posé également la question à nos camarades de l'armée de l'Air ? @ bientôt. Peggy

lundi, janvier 23, 2023

Nicolas B.

Merci beaucoup Peggy pour votre réponse ! C'est à dire que dans la gendarmerie opérationnelle effectivement c'est un engagement à servir (ESR), je sais que je ne peux en signer qu'un seul. En revanche du côté de la réserve citoyenne, ce c'est pas un ESR mais un "agrément en tant que bénévole du service public". Alors je me disais que peut être, dans ce cas particulier il était possible de cumuler les deux ? Encore plus dans la mesure où l'un est rattaché au ministère de l'intérieur (gendarmerie) et l'autre à l'armée.

lundi, janvier 23, 2023

Photo de Géraldine B.

Géraldine B.

Chargée d'études et statistiques

Bonjour Nicolas, Merci pour votre question. Je vous invite à prendre attache avec la cellule "réserve" du groupement de gendarmerie départementale de votre département de résidence pour répondre à votre interrogation. Vous souhaitant une bonne journée. Géraldine

vendredi, août 18, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?