Photo de Est-ce qu'un Garde Républicain peut intégrer une unité de sécurité dans une Ambassade Française située à l'Etranger ?

Est-ce qu'un Garde Républicain peut intégrer une unité de sécurité dans une Ambassade Française située à l'Etranger ?

Photo de Philippe
4 réponses
29 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. Demande d'informations sur l'évolution de carrière et déplacement(s) possibles à l'étranger, notamment en tant que Garde Républicain (de 1er ou 2 régiment, novice ou un peu expérimenté). Merci de votre écoute et de votre confiance. Bien cordialement, AM Je vous remercie de

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine M. a posé une question à Safety and Security

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, mars 1, 2023

Dernière révision: mardi, mars 21, 2023

Photo de Philippe R.

Philippe R.

Chef d'état-major

Bonjour, Les militaires de la garde républicaine ont accès aux mêmes formations qualifiantes que leurs camarades de la gendarmerie mobile en terme d'avancement. Un garde souhaitant monter en grade passera donc le "diplôme d'arme" et progressera comme les autres gendarmes. S'agissant des déplacements, la garde républicaine n'a pas vocation à se déplacer. Elle protège les palais nationaux. En revanche, au sein des régiments il existe des pelotons d'intervention qui eux, peuvent être projetés sur certaines missions en outre-mer. S'agissant des ambassades, les gardes ou gradés de la garde républicaine peuvent répondre à l'appel à volontaire annuel pour aller servir au sein d'une ambassade. Il faut néanmoins remplir les conditions demandées. J'espère vous avoir éclairé. Bonne continuation Cordialement

mercredi, mars 1, 2023

Antoine M.

Bonjour Monsieur Philippe R., Tout d'abord, je vous remercie de votre première réponse qui m'éclaire mieux. Aussi, je suis d'accord avec vous. Dans le cadre de mon projet de carrière et de vie : je tiens à être formé premièrement, évoluer respectivement avec Honneur et écoute collective ainsi acquérir de l'expérience d'interventions au niveau National ( en France et pour La France ) avant d'envisager une mobilité plus responsable et Internationale. Néanmoins à titre d'informations et de projection à moyen terme : quelles critères d'éligibilité / de validation doit on respecter au moment de la demande à " l'Appel à Volontaire Annuel pour aller servir au sein d'une Ambassade " ? S'il vous plaît, n'hésitez pas à m'envoyer des liens internet informatifs pouvant correspondre au sujet concerné. En attente de votre retour, Avec honneur commun, fidélité, je vous remercie de votre écoute et de votre confiance. Ainsi, je vous souhaite une bonne continuation, courage et évolution dans ce que vous faîtes. Bien Cordialement, Mr. Antoine M.

samedi, mars 4, 2023

Photo de Philippe R.

Philippe R.

Chef d'état-major

Bonjour Monsieur Antoine M. Comme indiqué dans ma précédente réponse, l'appel à volontaire est annuel et peut, en fonction des années, être différent. Néanmoins en règles générales il faut pour s'y inscrire : Être gendarme de carrière ou gradé, Être apte physiquement et médicalement, Avoir un minimum de temps de service au sein de l'institution, Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères Disposer de compétences dans le domaine des techniques d'intervention Satisfaire aux stages préparatoires à l'expatriation (stage linguistique et stage mise à niveau au centre national d'entrainement des forces de gendarmerie à St Astier) Mais avant toute chose il faut être gendarme !! Vous aurez ensuite le temps de vous renseigner plus avant sur les modalités d'accès à ce genre d'affectation. Bonne continuation Bien cordialement

mardi, mars 14, 2023

Antoine M.

Bonjour Monsieur Philippe R. , Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse du 14/03/2023. En effet, vous avez raison et il faut faire par étape : devenir un gendarme après concours d'entrée validée et ensuite après sortie validée d'école de gendarmerie. Puis acquérir de l'expérience d'interventions. Par ailleurs, ayant et souhaitant une projection réaliste à affirmer à long terme, je tiendrai compte des critères à valider, des compétences à consolider, des responsabilités et engagements communs à respecter, aussi collectivement au niveau national comme pour la Gendarmerie Nationale et la République Française comme au niveau international pour une Ambassade Française et l'Europe par exemples. Bien que je passe un concours ( SOG ) comme beaucoup d'autres candidats, je tiens premièrement et prioritairement à réussir chaque épreuves de ce concours. Avec Honneur, Fidélité, Fierté, je vous souhaite aussi bonne continuation dans votre métier très important parmi tant d'autres. Peut-être à la prochaine pour une prochaine question ou bien à l'occasion d'une intervention par exemple. Bien cordialement, Mr. Antoine M.

mardi, mars 21, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Concernant la réserve en gendarmerie il y a t'il actuellement des recrutements en Polynésie Française ?Bonjour, j'aimerais savoir la réalisation d'un stage au sein de l'État major de la Garde Républicaine est possible ?Iaorana. Est-il possible pour nous, polynésiens, d'intégrer la gendarmerie de Polynésie Française ?Est-ce qu'un officier peut être affecté dans une brigade territoriale autonome comme celle de Rimatara ?Bonjour je suis français vivant à l’étranger est ce que c’est possible pour moi de devenir gendarme?Bonjour , faut-il avoir un galop pour pouvoir en tant que GAV dans la garde republicaine ?Svp monsieur j'aimerai intégrer la gendarmerie nationale Française mais je réside en Côte d'Ivoire est-ce possible ?Svp monsieur j'aimerai intégrer la gendarmerie nationale Française mais je réside en Côte d'Ivoire est-ce possible ?Fonctionnaire dans l education nationale, est-ce possible de de devenir gendarme en basculant de ministère ?Bonjour, je suis un etranger, est-ce que ce sera possible de devenir gendarme en France ?Bonjour, je suis un etranger, est-ce que ce sera possible de devenir gendarme en France ?Bonjour Madame, je souhaiterai savoir s'il est possible d'intègrer la gendarmerie en étant de nationalité étrangère?Bonjour, fonctionnaire de l'EN, est-il possible d'être détachée au sein de la gendarmerie?Bonjour. En tant que "Garde Républicain Spé. Cynophile", peut-on travailler dans une ambassade Française à l'étranger ?Comment se donner le plus de chance pour rentrer dans la garde républicaine ?